Un nouveau tournoi TMC U18 au Grenoble Tennis jusqu’à lundi
Quelques-uns des jeunes français les plus prometteurs de moins de 18 ans se retrouveront sur les courts du Grenoble Tennis ces samedi, dimanche et lundi à l’occasion d’un Tournoi TMC U18 2ème série (à partir de 15). Guillaume De Choudens, le directeur sportif du GT nous a décrypté cette première dont le club alpin aimerait bien faire un rendez-vous récurrent de la fin d’année.
« C’est un tournoi qui va regrouper 48 joueurs français, venus de toute la France, sur trois jours. Il est réservé aux joueurs de moins de 18 ans et classés au moins 15 (2ème série). C’est ce qu’on appelle un Tournoi Multi-Chances (TMC). Lors d’un tournoi traditionnel, quand on perd un match, on rentre chez soi. Là les perdants seront reversés dans des tableaux « consolantes ». Ce qui fait, et c’est là tout l’intérêt de ce genre d’épreuve, que chaque joueur est assuré de disputer au moins 5 ou 6 matchs en 3 jours. C’est hyper formateur, cela permet aux joueurs du coin d’avoir une compétition pas trop loin de chez eux pour une fois et cela nous permet aussi de faire une belle promotion du club et de ses infrastructures.
C’était ambitieux pour le Grenoble Tennis de se lancer dans cette organisation mais comme on a les terrains pour, on s’est lancé. Il y aura un total de 136 matchs en 3 jours, et ça débutera dès ce samedi à 9 heures.
A terme on a envie d’installer le tournoi à cette date, on a déjà parler de ça avec la Fédération. On voudrait que ce soit un événement qui soit utilisé pour préparer le début de la saison et janvier où il y a pas mal de tournois internationaux importants. »
Le plateau fait en tout cas envie avec par exemple les présences du grand espoir grenoblois Gabriel Debru (2/6), 14 ans ce 21 décembre, ou de Baptiste Laggia (Dardilly, 2/6) qui fait également partie des meilleurs français de sa catégorie. Les deux iront disputer des tournois à l’étranger dès janvier, l’épreuve grenobloise tombe donc à point nommé dans leur préparation.
Six autres Grenoblois seront engagés : Malo Poulesquen, Mathis Jean-Marie, Sagar Mittal, Marius Janin, Anatole Becherot et Benjamin Cachin.