Zizou Labartino (US Gières) : « Je n’ai jamais douté de la qualité de mon groupe »

L’US Gières a signé ce dimanche son premier succès en championnat de la saison. Et pour bien faire les choses, les Isérois sont allés s’imposer sur la pelouse du leader Villefranche B (0-1) qui avait remporté ses trois premiers matchs. On en parle avec l’entraîneur giérois Jean-François « Zizou » Labartino.




Malgré le début de saison compliqué de sa formation (1 nul et deux défaites en championnat, une élimination contre une R3 en coupe de France) le technicien ne tombe pas à l’euphorie après ce succès chez le leader. « Il y a de la satisfaction bien sûr, mais pas de sentiment de soulagement, puisque je n’étais pas inquiet. Je n’ai jamais douté de la qualité de mon groupe. Sur les premiers matchs, on a parfois été malheureux, comme à Veyle où on mène 2-0 et où on doit l’emporter. Et puis il y a eu beaucoup de mouvements cet été, il faut un peu de temps pour que la mayonnaise prenne. »

A Villefranche, Labartino a particulièrement apprécié l’état d’esprit affiché par ses protégés. « Il a été remarquable pendant tout le match. On a affiché beaucoup de solidarité. Notre gardien a sorti quelques parades décisives mais c’est tout le groupe des 14 joueurs qu’il faut féliciter. On se facilite les matchs quand tout le monde montre cet état d’esprit. »

Alors, saison lancée pour l’US Gières ? « J’espère » sourit Zizou. « On sait qu’il y a encore du travail, de l’adaptation aussi bien pour les nouveaux que pour les anciens qui doivent apprendre à jouer avec leurs nouveaux partenaires. Il me manquait 4-5 joueurs ce week-end aussi. Mais comme je le disais je ne suis pas inquiet, ce début de saison n’a rien à voir avec l’année difficile que l’on a connu l’an passé. »
Confiant, le Giérois ne souhaite pas pour autant griller les étapes. « L’ambition cette saison c’est de rester à ce niveau là. Le plus vite on pourra assurer notre maintien, le mieux ce sera. Par contre on veut faire monter notre réserve et aussi beaucoup travailler sur les jeunes. L’objectif, il est surtout là. »

Au repos ce week-end, l’US Gières recevra la réserve d’Annecy le 14 octobre. L’occasion de valider les progrès face au nouveau co-leader du championnat.