Zoom sur le club de l’AS Vézeronce-Huert : « L’union fait la force »

Zoom sur le club de l’AS Vézeronce-Huert : « L’union fait la force »

A l’occasion du deuxième tour de la Coupe de France, on poursuit nos focus sur les clubs moins souvent médiatisés. Après Saint-Hilaire de la Côte la semaine passée, place au club de l’AS Vézeronce-Huert en compagnie son Directeur Technique Stéphane David. Si vous souhaitez qu’on parle de votre club n’hésitez pas à nous envoyer un mail.




Stéphane David, vous êtes Directeur Technique du club de Vézeronce-Huert, racontez-nous un peu l’histoire du club.

« Le club est tout récent epuisqu’il est né en 2014 d’une fusion entre le club de la municipalité de Vézeronce-Curtin et le Huert Olympique Club qui était le club des Avenières et de Veyrins-Thuellin, deux autres municipalités. L’idée était vraiment de mettre en commun les forces effectives de chacun afin de pouvoir mettre en place une grosse structure dynamique et compétitive. Grâce à la fusion, le club dispose de plusieurs installations pour faire s’entraîner et jouer toutes nos équipes.

La fusion a pu se réaliser sans problème ?

Sans aucun soucis puisque c’était issu d’une volonté commune. On ne voulait pas tomber dans le stéréotype du petit club sans moyen qui lutte pour son indépendance mais qui au final se retrouve obligé de faire des ententes chaque année pour avoir une équipe dans chaque niveau. L’union fait la force comme on dit. Néanmoins, afin de garder une certaine forme d’identité, on a gardé nos noms d’origine que l’on a juste juxtaposés. Ainsi, lorsque l’on parle de l’ASVH les personnes qui connaissaient Vézeronce ou Huert savent que l’on parle de nous.

Historiquement, quels ont été les faits d’armes de ces deux clubs ?

« Alors, je peux vous dire que le plus gros fait d’arme de Vézeronce d’où je viens, est d’avoir joué 8 saisons dans ce qui est l’équivalent du Régional 3 aujourd’hui. Sinon du côté de Huert, le club a remporté deux Coupes de l’Isère dans les années 2000. Voilà pour les principaux faits d’armes. »

Au niveau sportif, où se situe le club aujourd’hui ?

« La saison dernière on était sur une base de 350 licenciés dont une centaine à l’école de foot et une cinquantaine au pôle féminin. Nos équipes jeunes jouent quasiment toutes en D2, notre équipe fanion en D3 et notre équipe féminine en D1. Encore une preuve que la fusion a du bon, ni Vézeronce ni Huert n’avait la possibilité de former un pôle féminin auparavant. Sinon chez les garçons, nos U15 et U17 forment une entente avec l’US Dolomieu car on a la volonté d’inscrire plusieurs équipes. On se dit que c’est plutôt bien pour une équipe rurale du Nord-Isère ! (rires)

On peut dire que le club est en bonne santé alors ?

« Oui tout à fait. L’année passée nous avons même obtenu de la FFF le Label Jeune Espoir qui garantit un certain niveau d’exigence de formation. Pour nous c’est un gage de confiance car c’est un label réputé assez exigent. Il y a des critères au niveau sportif, au niveau associatif mais aussi éducatif et d’encadrement. C’est donc une récompense mais aussi un outil de travail car nous sommes dorénavant plus proches de la Fédération Française qui nous amène une forme d’aide à la structuration et la pérennisation du club. Mon poste de Directeur Technique est l’un des exemples de poste que l’on a créé pour faciliter la structuration du club »

Recueillis par Sébastien Allec