10 km de Grenoble – interview de Laurianne Carrer

Co-organisatrice, avec Tao Boukrouma, pour l’ASPTT Athlétisme, de la 28ème édition des 10 km de Grenoble, Laurianne Carrer nous présente l’épreuve qui se tiendra ce dimanche au départ du parc Paul Mistral.

Co-organisatrice, avec Tao Boukrouma, pour l’ASPTT Athlétisme, de la 28ème édition des 10 km de Grenoble, Laurianne Carrer nous présente l’épreuve qui se tiendra ce dimanche au départ du parc Paul Mistral.

Laurianne, les 10 km sont désormais plus que bien ancré dans le paysage sportif grenoblois et réunissent souvent de nombreux participants. Combien attendez-vous de coureurs pour cette édition ?
« Cette année, on espère franchir les 1000 inscrits. L’an passé, nous n’en étions pas très pas loin et là nous sommes un peu en avance avec les inscriptions via internet puisque nous avons déjà atteint le même total que l’année dernière – 300 – alors qu’il reste encore quelques jours pour s’inscrire par cette méthode là. Les gens pourront également s’inscrire sur place, dans la limite des places disponibles, le jour même, dès 7h30 »

La Grenobloise, course de 5,7 km entièrement réservée aux féminines, est venue se greffer aux 10 km il y a deux ans. Peux-tu nous en dire plus à son sujet ?
« C’est effectivement la troisième édition de La Grenobloise. Cette année, on espère franchir le seuil des 200 participantes. Comme les 10 km, c’est une course qui est ouvert à tous. Si on a des bonnes coureuses, des filles qui préparent les courtes distances, c’est quand même très « populaire », surtout que l’on essaye de proposer quelques petits plus comme le challenge mère-fille et le challenge équipe (trois copines courent ensemble). »

Tu mets en avant le côté populaire de l’épreuve mais le niveau des premiers est assez relevé…
« Il y a en effet de sacrés clients. On peut déjà compter sur les meilleurs coureurs de la région, dont les Grenoblois qui sont en forme en ce moment. L’an passé nous avions également eu des Africains et des Africaines qui devraient revenir cette année et qui ne sont pas là pour faire de la figuration. Globalement on peut dire que pour les premières places le niveau est très bon avec des coureurs qui mettent entre 30 et 32′ minutes pour boucler le parcours. Après on a en revanche une grosse masse qui ne cherche pas à faire une performance mais qui vient pour le plaisir. Les derniers mettent en général une heure voire plus. »

Les 10 km comportent en général plein de petits « à côté » pour permettre au plus grand nombre de participer. Peux-tu nous en dire plus ?
« Comme l’an passé, nous proposeront un échauffement collectif, à partir de 9 heures, devant le podium. Il y aura aux alentours des 11 heures la course pour les enfants. L’inscription est gratuite et se faire sur place. On propose des distances de 500m à 1,5km selon l’âge des enfants et c’est toujours un franc succès. Il n’y a pas cette année d’épreuve de marche en tant que telle mais si des gens veulent faire les 10km en marchant on ne les en empêche pas ! On espère également faire un course sport adapté. Enfin, cette année on s’inscrira dans une démarche éco-citoyenne. »

Leave a Comment