10 km de Grenoble : un succès populaire et sportif
798 participants de 16 à 75 ans (dont 87 femmes à venir conforter le succès grandissant de la Grenobloise), près de 150 enfants (des tout petits accompagnés par leurs parents jusqu’aux 15ans) qui ont foulé les allées du parc Paul Mistral et 54 inépuisables bénévoles pour faire tourner cette immense machine que sont les 10km de Grenoble.
798 participants de 16 à 75 ans (dont 87 femmes à venir conforter le succès grandissant de la Grenobloise), près de 150 enfants (des tout petits accompagnés par leurs parents jusqu’aux 15ans) qui ont foulé les allées du parc Paul Mistral et 54 inépuisables bénévoles pour faire tourner cette immense machine que sont les 10km de Grenoble.
Autant de chiffres qui confirment que l’épreuve organisée par l’ASPTT est devenue un rendez-vous incontournable de la rentrée. Pour finir de s’en convaincre, les sourires et la bonne humeur présents toute la matinée devraient suffire ; le temps estival régnant sur la capitale des Alpes parachevant cet ensemble réussi.
Cette cuvée 2010 restera d’autant plus dans les annales que le succès populaire fut accompagné d’un vrai succès sportif. Le plateau de cette année aura en effet accouché de nombreuses surprises de qualité.
Chez les hommes, la victoire est ainsi revenue au Burundais Emmanuel Nduwayo – dont le palmarès était déjà rempli de multiples victoires sur des 10 km et des semi-marathons – qui pour sa première participation a réalisé l’excellent temps de 30’12 (Mohammed Mahnan ne l’avait emporté « qu’en » 30’33 l’an dernier, à titre comparatif). Le Marocain Alaa Hrioued et un autre Burundais, Éric Niyonsaba, complète un podium 100% africain.
Les athlètes de l’Entente Athlétique Grenoble, qui avaient pris l’habitude de truster les premières places ces dernières années, sont donc relégués un peu plus loin à l’image de Laurent Gigante qui prend la 6e place de la course, dans un bon temps de 31’04, alors qu’il avouait ne pas être dans une très grande forme malgré sa victoire lors du récent Tour du Lac de Paladru.
A noter également la présence et la 5e place de Tony Moulai, triathlète présent au JO de Pékin en 2008 qui prépare actuellement la finale de la Coupe du Monde de sa discipline qui se tiendra à Budapest (Hongrie), à partir du 8 septembre.
Chez les femmes, c’est là aussi une petite nouvelle sur l’épreuve grenobloise qui s’impose, l’Ougandaise Immaculate Chemutai, en 35’43. L’espoir échirolloise Cécile Mériaux a pris la deuxième place (36’18) devant la Valentinoise Marilyne Delagarde (37’03).
La Savoyarde Lucie Perrin a elle remporté la Grenobloise (5,7 km) en 25 minutes tout rond.
Les résultats complets sont disponibles sur le site des 10 km
Réactions :
Emmanuel Nduwayo (Burundi, vainqueur homme) : « La course s’est déroulée très vite; du début à la fin. Il y avait beaucoup d’athlètes de haut niveau, certains venus d’Afrique dont mon compatriote Éric Niyonsaba qui a déjà couru en 28’30, ce qui a contribué à rendre la course plus dure. C’est la première année que je participais, je suis très satisfait de ma victoire même si mon chrono aurait pu être meilleur. Mon objectif maintenant ce sont les championnats de France de semi-marathon de Saint Pol Morlaix qui se dérouleront le 31 octobre. »
Immaculate Chemutai (Ouganda, vainqueur femme) : « C’est la première fois que je participe à cette épreuve. La course s’est bien passée pour moi, le parcours était bon, les conditions étaient plutôt bonnes également en revanche cela manquait un peu de compétition pour réaliser un meilleur temps. Cela m’a tout de même permis de bien me préparer pour la suite de ma saison. »
Pierre Jabouyna (70ans, 1er Vétéran 4 en 48’17) : « Comme je pars en Espagne, j’avais envie de participer cette année aux 10 km alors que je n’y avais plus concouru depuis 2003. Je suis très content de mon temps, j’ai fait un peu plus de 48 minutes. Les sensations sont toujours là malgré l’âge. »
Crédits photo : ASPTT Athlétisme