23 secondes d’absence et les Brûleurs de Loups s’inclinent face au SC Bern (2-0)

23 secondes d’absence et les Brûleurs de Loups s’inclinent face au SC Bern (2-0)

Devant 4206 spectateurs, les Brûleurs de Loups se sont inclinés face aux Helvètes pour leur entrée en lice en CHL. Une défaite qui s’est dessinée en l’espace de 23 secondes durant le second tiers et qui peut donc légitimement nourrir des regrets du côté des Grenoblois. Retour sur ce match qui s’est disputé dans une ambiance électrique.

Héroïques, les Grenoblois auront tenu bon dans le premier tiers

C’est dans une ambiance des grands soirs que le coup d’envoi de la rencontre a été donné. Hymnes nationaux, tifos, kops de supporters qui donnent de la voix … il n’y avait aucun doute, la plus prestigieuse des compétitions européennes était bel et bien de retour à Polesud. Pour ce retour dans une compétition quittée lors de la saison 2019-2020, les Brûleurs de Loups ont mis du temps à rentrer dans le match. Face à eux, la formation helvète prenait les commandes de la partie en imposant son rythme et ses longues phases de possession dans le camp des Isérois. Irréprochable dans le premier acte, Matija Pintaric parvenait à maintenir à flot son équipe en repoussant successivement les frappes adverses (2e, 5e, 6e). Quand le gardien alpin paraissait battu, c’était Pierre Crinon prenait le relais et parvenait à dévier miraculeusement le palet qui semblait pourtant prendre la direction de ses cages (7e). Héroïques et solidaires, les coéquipiers de Nicolas Deschamps répondaient présents face à une écurie qui a terminé troisième de National League l’an passé. Malheureusement, l’attaquant des BDL voyait son match s’arrêter au bout de sept petites minutes de jeu à cause d’une blessure le contraignant à quitter la glace. Dominés, les offensifs des protégés de Per Hanberg et Edo Terglav se faisaient rares dans ce premier acte. Heureusement, le portier grenoblois continuait son festival en écœurant un à un les attaquants adverses. Marchon (13e), Vermin (14e) puis Scherwey (16e) butaient sur le Slovène, élu homme du match côté grenoblois. La première frayeur pour Adam Reideborn, peu inquiété jusqu’ici, intervenait après plus de 16 minutes de jeu. Elle était l’œuvre de la recrue suédoise, Pontus Englund, qui s’essayait de loin sans parvenir à débloquer le compteur des Brûleurs de Loups au tableau d’affichage. En supériorité numérique à la suite d’une faute de Marco Müller, les Grenoblois se montraient plus dangereux à l’image de la tentative de Pontus Englund (17e) puis Guillaume Leclerc (18e) quelques instants plus tard. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait la dernière tentative du premier acte mais sa frappe venait buter sur le portier helvète à trente secondes du terme de ce premier tiers. Les deux équipes rentraient donc au vestiaire sur un score nul et vierge (0-0)

23 secondes pour faire basculer le match

Au retour des vestiaires, les Helvètes se montraient toujours aussi pressants sur les cages grenobloises à l’image de la tentative de Aleksandr Iakovenko détournée par un Matija Pintaric vigilant (22e). Les Isérois répondaient à cette offensive adverse par l’intermédiaire de Birkheim qui butait sur Adam Reideborn. Dans une ambiance électrique, Sacha Treille écopait de la première pénalité du match côté grenoblois (24e). Mais le capitaine des BDL était rapidement rejoint par Marco Lehmann qui était sanctionné à son tour quelques secondes plus tard. Les espaces se faisaient alors plus nombreux et Pontus Englund en profitait pour décrocher une frappe puissante qui venait mourir dans les gants du gardien adverse (27e). Une petite lueur d’espoir apparaissait alors pour les Brûleurs de Loups. Mais cette dernière était de courte durée ! Sur un excellent service de Marco Müller, Waltteri Merelä décrochait une frappe à bout portant qui laissait Pintaric impuissant (0-1, 31e). Alors que la remise en jeu venait à peine d’être effectuée, la défense grenobloise était de nouveau prise à défaut permettant ainsi au SC Bern de prendre le large dans cette rencontre par l’intermédiaire de Anton Lindholm (0-2, 31e). Un scénario cruel qui fait écho à celui vécu par les hommes de Per Hanberg et Edo terglav face au Servette-Genève HC en préparation. En difficulté, les partenaires de Sacha Treille voyaient leur adversaire multiplier les assauts sur les cages du portier slovène. Celui-ci parvenait héroïquement à détourner les tentatives de Miro Aaltonen (33e) et Hardy Häman (35e). Seule éclaircie dans cette fin de second tiers compliqué, la chevauchée de Guillaume Leclerc qui était fauché irrégulièrement par Louis Füllemann. Pour autant, les Grenoblois ne parvenaient pas à profiter de ces nombreuses séquences en supériorité et rentraient donc au vestiaire avec deux buts de retard.

Un troisième tiers disputé et prometteur

Dominés physiquement et techniquement, les Brûleurs de Loups s’en remettaient de nouveau à Matija Pintaric qui laissaient ses partenaires en vie à trois reprises (41e, 42e et 43e). Progressivement, le rythme du match redescendait et les occasions se faisaient rares de part et d’autre avant que Guillaume Leclerc ne s’offre une des plus belles tentatives de la soirée. L’attaquant français plaçait le palet devant les cages adverses sans qu’un de ses coéquipiers ne puissent le dévier. Davantage libérés, les Brûleurs de Loups se montraient alors plus entreprenants sur cette fin de match. Beauchemin était à l’origine d’un raid solitaire ponctué d’une lourde frappe stoppée miraculeusement par le portier adverse (57e). Une belle occasion qui aurait permis aux Grenoblois de s’offrir une fin de match complètement folle en réduisant le score à trois minutes du terme. Edo Terglav et Per Hanberg tentaient alors le tout pour le tout en évoluant en powerplay … en vain ! Et c’est sur une bagarre entre Mallet et Baumgartner que la rencontre prenait fin.

Dominés, les Brûleurs de Loups pourront tout de même nourrir des regrets et auront à cœur d’inscrire leurs premiers points face à Zug, dès samedi ! Quoiqu’il arrive, les hockeyeurs de la Capitale des Alpes auront déjà eu le mérite d’attirer plus de 4000 spectateurs à Polesud ! Une belle affluence pour un mois d’août, signe que le hockey est désormais bien ancré dans le paysage sportif grenoblois.

Les réactions :

Edo Terglav (Grenoble, coach assistant) : « Quand on regarde l’ensemble du match, c’est dommage parce que je pense qu’on pouvait aller chercher plus. Dans la 2e période, on a été un peu moins bien. On sait que Berne, c’est une équipe à l’aise en transition rapide et on a pris deux buts comme ça, sur leur point fort dans le jeu. A ce niveau-là, il faut jouer 60 minutes. A ce moment-là, on a arrêté un peu de patiner, on a “triché” parce qu’on cherchait le premier but. Et on s’est pris deux buts. C’est vraiment dommage. A la 3e période, on a fait mieux parce que les gars n’étaient pas contents. C’est quand même un bon signe, on peut jouer contre ces équipes-là. A nous de nous remobiliser avant d’affronter Zug qui est certainement un cran au-dessus sur l’aspect technique. Les phases de possession risquent de se faire rares mais on doit jouer sur nos forces pour les déstabiliser ! »

Sacha Treille (Grenoble, attaquant et capitaine) : « Si on regarde sur l’ensemble du match, on est dominé mais on est dans notre système. On ne fait que très peur d’erreurs, “Pinta” (Matija Pintaric) sort un très gros match, qui nous aide énormément. Et puis, après, vient ce petit moment de flottement, avec deux grosses erreurs, de système, qui sont payées cash à ce niveau-là. C’est à nous d’en tirer les leçons, pour être encore plus affûtés pour le match (samedi contre Zug), qui sera encore d’un niveau au-dessus, je pense. En tout cas, dans le vestiaire, il n’est pas question de baisser les bras. Enfin, je tenais à remercier le public qui était encore nombreux pour nous encourager ce soir. C’est beau de voir autant de monde à Polesud !

La galerie photos du match signée Philippe Durbet

Fiche technique :

Brûleurs de Loups 0-2 SC Bern

Patinoire Polesud (4206 spectateurs)

Le VI de départ des Brûleurs de Loups : Pintaric (69) ; Englund (06) ; Binner (16) ; Mallet (92) ; Beauchemin (49) ; Boivin (94)

Le VI de départ du SC Bern : Reideborn (36) ; Untersander (65) ; Fülleman (14) ; Ejdsell (9) ;  Aaltonen (15) ; Lehmann (23)

1er tiers : (0-0)

But(s) pour Grenoble : 0

But(s) pour le SC Bern : 0

Pénalité(s) pour Grenoble : 0’

Pénalité(s) pour le SC Bern : 2’ (Müller – 16’55)

2nd  tiers : (0-2)

But(s) pour Grenoble : 0

But(s) pour le SC Bern : Marelä (31e) et Lindholm (31e)

Pénalité(s) pour Grenoble : 2’ (Treille – 24’05)

Pénalité(s) pour le SC Bern : 2’ (Lehmann – 24’55 ; 2’ (Füllemann – 37’51)

3rd tiers : (0-2)

But(s) pour Grenoble : 0

But(s) pour le SC Bern : 0

Pénalité(s) pour Grenoble : 5’ + 20’ (Mallet – 59’00)

Pénalité(s) pour le SC Bern : 2’ + 5’ + 20’ (Baumgartner – 59’00)