4 choses à vérifier sur son vélo de course avant de prendre la route

4 choses à vérifier sur son vélo de course avant de prendre la route

En tant que cycliste, le vélo représente votre principal instrument de sport. Il est donc indispensable d’en prendre soin, et ce, non seulement pour la durabilité de l’engin, mais aussi pour votre propre sécurité. Découvrez dans ce billet les 4 vérifications importantes qui doivent être réalisées sur votre vélo avant de l’utiliser.

  1. Vérifier l’état des freins du vélo

Le système de freinage est un élément important tout vélo. Si celui de votre vélo n’est pas en bon état, l’idéal est de le réparer avant toute activité. À ce propos, rendez-vous sur le site de Decathlon pour acquérir des freins de qualité pour votre vélo de course.

Afin d’éviter toute mésaventure sur la route, vérifiez rigoureusement l’état de vos freins, en amont. Il vous suffira, pour ce faire, d’actionner les leviers de freinage et d’essayer de faire avancer l’engin. Pensez également à vérifier si les patins des freins sont bien positionnés par rapport aux roues.

  1. Les rayons sont-ils en bon état ?

Si votre vélo est souvent en activité, il se peut que ses rayons soient un peu affaiblis. En effet, bien que cela ne soit pas toujours évident, les rayons sont des composantes du vélo qui subissent assez de pression. Ils peuvent donc très vite se desserrer, vous exposant à des problèmes de jantes ou même de roues. Dans ce sens, vous devez tester la résistance de vos rayons en les pinçant deux à deux avec vos doigts. S’ils ne présentent pas le même niveau de résistance, servez-vous d’une clé à rayons pour les resserrer.

  1. S’assurer que les pneus sont fonctionnels

Des pneus sous-gonflés ne sont évidemment pas adéquats pour une course à vélo. Pour une sécurité et un confort optimal, assurez-vous que vos pneus contiennent suffisamment d’air. De plus, des pneus sous-gonflés combinés à votre poids et la densité de la route entraîneront des crevaisons et une usure prématurée du vélo. Enfin, rappelez-vous que les constructeurs indiquent généralement la pression idéale sur le côté du pneu.

  1. Contrôler la lubrification de la chaîne 

Des chaînes de vélo trop sèches ou trop sales peuvent ralentir l’engin et même causer des accidents. Ainsi, avant de prendre la route, prenez le soin de vérifier la lubrification et l’état général de la chaîne. Passez-y un coup de chiffon si vous y remarquez de la saleté et ajoutez-y un peu d’huile afin de la rendre plus fonctionnelle.