5ème succès de rang pour les Brûleurs de Loups
2014 reste synonyme de succès pour les Brûleurs de Loups de Grenoble qui ont signé une 5ème victoire consécutive ce mardi 14 janvier face à Morzine (7-3) grâce à une première période dominée de la tête et des épaules.
Les Brûleurs de loups accueillaient hier soir les Pingouins de Morzine pour le compte de la 20ème journée de Ligue Magnus. Le HCMAG74 (Morzine-Avoriaz-Les-Gets) avait fort à faire face à une formation Grenobloise qui a retrouvé le goût de la victoire depuis quelques semaines, à l’extérieur (contre Caen et Strasbourg, et à domicile contre Gap et Dijon).
Capables d’excellentes prestations, comme ce score qui a marqué les esprits (victoire 12-1 contre Dijon lors de la 18ème journée), et de gagner aux prolongations contre des équipes de haut de tableau comme Villard-de-lans la semaine suivante, Morzine-Avoriaz pointait néanmoins à la 11ème place de la Ligue Magnus avant le début du match.
Au terme d’une partie presque à sens unique, les joueurs de Jeff Dufour se sont imposés sur le large score de 7 buts à 3.
Dès l’entame de la rencontre, les Grenoblois annonçaient la couleur moins d’une minute après le début du match. Après un lancer derrière la cage d’Amar, Treille récupèrait le palet et trouvait la cage dans un angle très fermé. (0’58 marqué par Treille assisté de Petit et Amar ; 1-0)
Rapidement, le jeune Jordann Perret doublait la mise pour son équipe. (4’13 ; Perret ass. Amar et Baylacq ; 2-0).
Forte domination des Brûleurs de loups en début de match, qui se mirent à l’abri en inscrivant deux buts en peu de temps. La défense des visiteurs , quasiment inexistante, permettait un face à face avec le gardien très vite arrivé pour les attaquants Isèrois.
Sur contre-attaque ou remise en jeu, Morzine parvenait cependant à approcher Bonvalot, sans grande conviction.
Lors de la première supériorité numérique de la partie en faveur des Brûleurs de loups (10′ à 8′ minute), les hommes de Jeff Dufour se sont créés plusieurs opportunités, sans pour autant en profiter pour inscire un nouveau but.
Grenoble inscrivait le troisième but du match lors de leur deuxième power-play consécutif. (13’51 ; Petit ass. Treille et Sivic ; 3-0)
Et Julien Baylacq assenait un coup de poignard aux Morzinois pour laisser à Grenoble un avantage de quatre buts avant la pause. (14’49 ; Baylacq ass. Le Blond ; 4-0)
On ne sentait déjà plus aucune résistance du côté Morzinois à ce moment-là de la rencontre. Les Brûleurs de loups, en difficulté ces derniers temps à maîtriser rapidement leurs rencontres, y sont parvenus relativement facilement contre une équipe de Morzine qui ne paraissait pas à l’aise et assez dynamique pour contrer le jeu proposé par les hommes de Jeff Dufour.
Une réaction de l’équipe de Tommie Hartogs (entraîneur de Morzine et ancien joueur Grenoblois) était donc fortement attendue en début de seconde période.
Le HCMAG74 réussissait petit à petit à se reprendre en supériorité numérique. Sur contre-attaque, le défenseur Carl Hudson a trouvé la faille entre les jambes de Bonvalot après une supériorité numérique (jouée par Crossman) assez contestable. (26’44 ; ass. Besson.J et Besson.N ; 4-1)
Le jeu peinait à se dynamiser en seconde période. Bonvalot restait néanmoins sur ses gardes lors des rares fois où il a été mis en danger.
Matthieu Le Blond y a mis du sien également ! Sur contre-attaque, la défense relançait proprement dans l’axe, et l’attaquant Grenoblois lançait fort depuis son côté droit pour permettre à son équipe de retrouver un écart satisfaisant. (33’37 ; ass. de Selan ; 5-1).
De nouveau, Morzine jouait très approximativement, à tel point que Macrez (gardien malheureux du soir) a cru pouvoir se permettre de faire le tour de sa cage pour aider ses défenseurs, au beau milieu d’une offensive dangereuse des Grenoblois ! (ce qu’il a même fait à deux reprises)
Au retour des vestiaires de la troisième période, Goz atomisait Bonvalot d’un tir lointain qui termina dans la lucarne et réduisait un peu la marque. (41’02 ; 5-2)
Très peu de temps après, alors que le gardien sifflait ses défenseurs pour avertir de sa présence, Francis Charland, complètement esseulé devant le gardien a reçu une très bonne passe, qui lui a permis de se retrouver en 1 contre 1 face au gardien. Celui ci, facilement effacé, Charland inscrivait le sixième but du récital Grenoblois. (42’53 ; ass. de Baylacq ; 6-2)
Les Brûleurs de loups en power-play, et une nouvelle fois dans un angle très fermé, Yorick Treille trouvait le haut de la cage et inscrivait ainsi un doublé ! (44’53 ; ass. de Amar et Selan ; 7-2)
Amar et ses coéquipiers jouaient un jeu tout de même très offensif malgré la gravité du score. On sentait une équipe de Morzine totalement dépassée par les évènements. Incapables de garder le palet et de se créer une occasion, ce sont les résidents de Pôle Sud qui menaient à la baguette durant une majeure partie du troisième tiers-temps. Néanmoins un regain de dynamisme s’est ressenti en fin de match pour tenter de ne plus prendre de buts et réduire le score. Ce qui a été chose faite par l’intermédiaire de Loïc Mora à la toute dernière minute (59′ ; 7-3).
Le score final montre des Brûleurs de loups qui ont sans aucun doute retrouvé un des meilleurs moyens de remporter les matchs : se mettre à l’abri le plus tôt possible dans la partie. C’est ce qu’ils ont fait hier soir avec déjà 4-0 au bout de 15 minutes ! L’équipe de Jeff Dufour remonte encore d’un cran au classement, et recolle à la cinquième place, devançant ainsi Villard-de-lans, qui s’est incliné sur le glaçon d’Epinal 4-1.