A la découverte d’… Émilie Mathieu (Amazones Sassenage)
Le Rugby Sassenage Isère a fait l’actualité en ce milieu de semaine avec l’annonce de son rapprochement avec le FC Grenoble (>> Amazones et FCG s’associent). A quelques jours de leur dernier match de saison régulière, qui se disputera sur le terrain Honneur du Stade Lesdiguières, l’occasion était donc belle de s’intéresser de plus près à un des plus prometteurs éléments des Amazones, la jeune 3ème (ou 2ème) ligne Émilie Mathieu, qui après des débuts du côté de la Côte Saint-André, a rejoint le RSI il y a trois ans et qui vit une formidable saison, marquée par des sélections en équipe de France – 20 ans (2) et A (face à l’Italie). Interview.
Émilie, peux-tu déjà nous dire quelques mots sur tes débuts et ton parcours ?
J’ai toujours plus ou moins baigné dans le rugby. Mon grand-père en faisait, mon papa, mes oncles aussi… Mais moi j’ai commencé le rugby à l’âge de 11ans, avec l’équipe de mon collège en UNSS (rugby à 7).
Auparavant, j’étais passé par plusieurs sports. Ce qui m’a attiré dans ce sport ce sont ses valeurs, le fait de tout donner pour la copine à côté de soi. Cette notion de combat m’a aussi beaucoup plu, d’autant plus quand j’ai commencé le XV.
Après plusieurs sélections avec l’équipe de France U20, tu as enchaîné dans la foulée par ta première cape avec les « grandes », en Italie, il y a quelques semaines. Peux-tu nous raconter comme ça s’est passé ?
Pour la sélection contre l’Italie, je l’ai appris par Nathalie Janvier (la chef de la délégation de l’équipe de France, ndlr). Elle m’a laissé un message alors que j’étais en cours. Pour être honnête, je ne m’y attendais pas. Ça ne s’était jamais vu, du moins je n’avais jamais entendu parlaer d’une -20ans qui intégrait le groupe senior en plein tournoi. C’était magique, un rêve qui devient réalité. Même si j’espère que ce n’est qu’une première étape, il va falloir encore travailler.
Pour en venir aux Amazones, quel bilan de la saison peux-tu dresser et quel est l’enjeu de votre match contre Chilly-Mazarin (dimanche, 15 heures, stade Lesdiguières, entrée gratuite) ?
Pour faire un bilan rapide de la saison je dirais qu’on a un groupe qui est entrain de se construire depuis le début de la saison, avec nouveau staff, de nouvelles têtes. Cette saison est la première marche d’une belle aventure je l’espère.
Ce dimanche nous jouerons notre dernier match de la saison régulière avec pour enjeu une qualification pour les quarts de finale du championnat.
Ce mercredi ton club a fait l’actualité avec ce rapprochement avec le FC Grenoble. Quel regard portes-tu sur cette union ?
Pour nous c’est un grand pas. On va jouer sous les couleurs du club phare de la région. C’est une belle promotion pour le sport féminin.
Après pour nous, pour notre groupe je dirais que la principale évolution va être sur le point des infrastructures et du partage avec des joueurs pro.. Tout est mis à notre disposition pour que nous puissions encore progresser !
Que peut-on te souhaiter pour la suite de ta carrière ?
Que la vie continue dans ce sens , on n’en a jamais assez de ce genre d’expériences (club et voir plus) !
Crédits photos : RSI