A la découverte de… Alison Chevallier (Aviron Grenoblois)

A la découverte de… Alison Chevallier (Aviron Grenoblois)

alison chevallierLe 8 Féminin de l’Aviron Grenoblois a vécu une année 2013 faste avec deux titres de champions de France (le « classique », sur 2000m, et celui sur sprint, petite nouveauté de la saison passée), les premiers dans l’histoire du club pour un 8 senior.
Nous vous présenterons au cours des prochaines semaines chacune des membres de cet équipage « qui a franchi un cap, montré une cohésion et un état d’esprit exemplaires » selon les mots d’Alain Waché, le directeur sportif de l’AG. Aujourd’hui place à Alison Chevallier.

Sa découverte de l’aviron :
La première fois que j’ai mis les pieds dans un bateau d’aviron c’était en 6ème à l’occasion d’une semaine « découverte du lac de Paladru ». Pendant cette semaine j’ai pu pratiquer de la pèche, voile, aviron… J’ai eu un gros coup de cœur pour cette discipline mais ne me suis pas inscrite au club pour autant. L’année suivante j’ai intégré la « 5ème sport » au collège Saint-Joseph à Voiron et j’ai pu faire un trimestre d’aviron à Paladru. A la suite de ça j’ai convaincu mes parents de m’inscrire au club de l’Aviron du Lac Bleu (Paladru) et j’ai commencé la compétition immédiatement.

Son parcours sportif :
A cette époque là on venait s’entrainer surtout pour se retrouver entre copines. Cette année-là nous avons fini 1ères de la finale C des championnats de France Minimes en 4X avec Marie-Caroline Guinet, Cindy Perrin et Marine Benoit-Guerindon. C’est à partir de l’année suivante que j’ai vraiment eu envi de faire de la compétition en étant sélectionnée dans l’équipe Rhône-Alpes. Mes objectifs de compétition ayant fortement augmenté,  je pars de mon club d’origine à 16 ans pour rejoindre l’Aviron Grenoblois. A partir de ce moment je rejoins l’équipe de France Juniors, gagne le titre de championne de France Juniors avec Léa Duret, Ingrid Magnin et Laura Tarantola en 4X et un médaille d’argent en 4- senior avec les même personnes.
Un de mes meilleurs souvenirs fut les championnats du monde Juniors à Eton, sur le site des Jeux Olympiques de 2012. Nous avions les même conditions d’accueil que les athlètes qui participaient aux jeux un an après car ces championnat étaient « un test » pour préparer les Jeux Olympique d’aviron. Ce fut grandiose.
Ma meilleure course fut la finale de la Coupe de la Jeunesse Junior (équivalent aux championnats d’Europe) avec Laura Tarantola. Nous avons fini 3ème mais nous avions tellement donné pendant cette course et cela en équipe, que le résultat importait peu.

La belle année du huit grenoblois :
Pour couronner ces bons résultat, nous montons un projet de 8+ féminin Senior la saison dernière et remportons le titre de championne de France Senior sur 2000 mètres et 500 mètres.  Parfois il était compliqué de s’entendre pour l’organisation des entrainements, mais une fois notre objectif fixé nous avons toutes joué le jeu pour faire avancer le bateau ensemble. Ce bateau m’apporta la leçon que dans la vie l’esprit d’équipe est essentiel pour avancer.

Ses projets :
Depuis cette année je travaille à temps partiel à Mat-Elec, distributeur de matériel électrique sanitaire chauffage à Voiron. Je n’ai donc pas pu continuer à m’entrainer autant que l’année dernière. Je reste cependant entrainée pour pouvoir revenir au meilleur niveau pour les championnat de France en équipe. 

Le mot d’Alain Waché :
Alison fait partie des plus jeunes, formée au club de Paladru, elle a rejoint l’Aviron Grenoblois en Junior. C’est une athlète accomplie d’un très bon niveau technique et d’un très bon état d’esprit. Aujourd’hui confrontée à des choix d’études et professionnels, l’aviron va passer au second plan au moins pendant quelques temps. J’espère juste qu’elle surmonte cette passe un peu compliquée et qu’on la retrouve rapidement à son meilleur niveau car elle a encore beaucoup à montrer en aviron et à apporter au groupe.

 

chevallier 2