A la découverte de… Amel Saïdi (judo)
Faisons mieux connaissance avec la sociétaire de l’ESSM Judo Amel Saïdi, récente troisième du championnat de France Universitaire (catégorie -57 kg), qui s’est déroulé à Amiens. Elle évoque son parcours, ses études, sa compétition U et ses prochaines échéances importantes.
Son parcours :
J’ai commencé le judo à l’age où je rentrais en primaire. Mes parents voulaient que je fasse un sport, et j’ai choisi le judo à la suite d’un anniversaire où je me suis battu comme à mon habitude avec les garçons. Le père de l’ami qui m’avait invité a dit que le judo m’irait bien. Ca m’a tout de suite plu et ça m’a permis de me canaliser et par la suite de rencontrer des gens différents à une époque où j’aurais pu mal tourner.
Je me suis inscrite au club à coté de chez moi, l’ESSM Judo (Saint-Martin d’Hères), où je suis encore actuellement. J’ai eu la chance d’être directement tombée sur un club qui a assez de moyens pour m’accompagner sur mes compétitions.
Le meilleur résultat que j’ai fait, et bien, c’est la dernière compétition à laquelle j’ai participé, les championnats de France universitaires où je termine 3éme. Sinon j’ai gagné plusieurs fois les demi-finale des championnats de France et j’ai fait une fois 7éme au championnat de France. Cette 7ème place m’a permis de faire une compétition et un stage avec les équipes nationale européennes mais je n’en garde pas un très bon souvenir, je ne me sentais pas trop à ma place.
Il y a deux mois, avec mon club, on est parti en Inde pour donner des cours de judo dans une école, c’est une des meilleures expériencee de ma vie.
Ses études :
Je suis un double cursus sport étude depuis que je suis rentrée en 6éme où j’étais en CDJ (classe départemental de Judo), au lycée je suis rentrée au pôle espoir et après mon BAC je suis allée au CUF (centre universitaire de formation ).
Cette année je suis en 2éme année de DUT information communication. Si tout se passe bien j’aurai mon DUT à la fin de l’année et je compte commencer l’an prochain une licence d’économie.
Ses France U :
Je suis assez contente, je ne m’attendais pas du tout à monter sur le podium. Je suis donc allée à la compétition sans réelle pression, avec juste comme objectif de faire du bon judo et je pense que c’est ça qui m’a permis d’accéder à cette 3ème place. J’ai abordé mes combats un par un sans penser à ce qui m’attendaist après.
En quart de finale, j’ai rencontré celle qui a gagné la compétition. Je n’ai pas tenu 30 secondes sur le tapi, je me suis faite surprendre d’entrée. J’ai dû me re-mobiliser pour les repêchages qui arrivaient juste après. J’ai ensuite pris un fille de Paris, le combat n’a pas duré longtemps, durant ce combat, nous avons fait une action c’était soit elle soit moi qui passait ! J’étais sur le point de craquer mais j’ai entendu les encouragements de mes amis de Grenoble et je pense que c’est ça qui m’a donné la force de ne pas craquer et de gagner sur cette action.
Ensuite, c’était la place de 3 et j’étais déjà très contente d’être classée, mais mes entraîneurs ont su me re-mobiliser. Pendant une compétition c’est très important car tout se passe dans la tête, et cela m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour aborder correctement cette place de 3. Dés la première action mon adversaire a marqué un léger avantage mais j’ai vite remonté puisqu’elle a effectuer une action qui m’a permis de marquer un avantage plus important. Dans la foulée, j’ai marqué un autre avantage qui m’a fait gagner le combat.
Ses prochains objectifs :
Les prochaines compétitions qui m’attendent sont les qualifications des championnats de France 1ère Division où j’espère me qualifier comme l’an passé. Et aussi les championnats d’Europe Universitaires ; je suis contente car j’ai rarement eu la chance de combattre contre des filles étrangères c’est donc une chance pour moi de pouvoir m’opposer à elles.