A la découverte de… Antoine Walch (tennis)

A la découverte de… Antoine Walch (tennis)

antoine walchCette semaine, deux équipes de l’ASU Grenoble participeront aux phases finales du championnat de France universitaire de tennis, à Amiens. L’occasion de faire un peu mieux connaissance avec Antoine Walch, pensionnaire du CNUT Grenoble et capitaine de l’ASU Grenoble 2.

Antoine, peux-tu déjà te présenter en quelques mots ?
Niveau tennis je suis classé -4/6. Je suis étudiant en 2ème année Staps aménagée avec mes 2 premières années effectuées en 3ans. En ce moment je sens que le tennis prend un peu le dessus sur les études ; j’ai ainsi raté quelques cours que je rattraperai avant les examens.

Comment se passe justement les aménagements avec ta fac ?
Les aménagements se passent très bien. C’est vrai que je n’ai pas de grosses contraintes non plus à la base. J’ai un tuteur universitaire qui me retient les cours que je suis susceptible de rater. Je peux décaler des UE et il y a des matières que je peux passer plus tard. Tout est vraiment fait pour nous permettre de gérer tennis et études du mieux possible.

Tu disais que le tennis prenait le dessus en ce moment. Pourquoi ?
Les résultats suivent en ce moment et il y a plus de tournoi en ce moment. A l’inverse, quand c’est l’hiver, le tennis est un peu plus de côté et là je privilégie à fond les études, prends de l’avance sur les cours. Ce qui donne un rythme très « saisonnier » mais par contre le tennis ne s’arrête vraiment jamais complètement.

Ce qui oblige à certains sacrifices ?
Oui, je ne rentre quasiment jamais voir ma famille en Alsace. Et quand je rentre, pendant les vacances, je me débrouille pour trouver un tournoi où jouer (rires).

Dans quelques jours se disputeront les phases finales du championnat de France par équipes. Peux-tu nous en dire plus ?
Ce qui est super c’est que toute l’équipe du CNUT sera présente puisque nos deux formations sont qualifiées. On est toute une bande de copains et on se réjouit vraiment d’aller à ce championnat qui est aussi l’occasion de faire un petit voyage tous ensemble. L’objectif principal reste bien sûr le tennis mais on a aussi l’assurance de passer un bon moment à côté.

Tu es le capitaine de l’équipe 2. Quel sera votre objectif à Amiens et comment vis-tu ce rôle ?
On est vraiment entre copains donc il n’y a pas trop de mal à faire les choix puisqu’on s’entend tous à merveille; on discute beaucoup au moment de faire la composition. Pour l’objectif se sera d’essayer de détrôner l’équipe 1. J’espère déjà que l’on ne les jouera pas en demie. Ce serait vraiment le paradis de se retrouver toutes les deux en finale. On a failli les battre lors de la phase académique donc là c’est vraiment notre petit défi en interne.

D’autant qu’il y a une petite carotte pour l’équipe vainqueur du championnat de France…
En effet puisqu’elle se qualifie pour le championnat d’Europe. J’ai eu la chance d’y assister l’an passé. On avait perdu en finale contre Moscou donc on est revanchard.

Quels sont tes objectifs personnels à moyen et plus long terme ?
Là monter lors du classement intermédiaire de juin et l’obtention de la licence 2. Sur le long terme d’abord avoir ma licence – je suis en mention éducation donc il me faudra le masters mais c’est une 1ère étape importante, un bon bout de chemin fait. Seulement après je me fixerai des objectifs tennis en me donnant pourquoi pas quelques années pour essayer de percer. Mais c’est d’abord important d’avoir un petit bagage universitaire.

Crédits photo : CRSU Grenoble

antoine walch equipe