A la découverte de… Bénédicte Siosse (Taekwondo)
Ce samedi, à Nice, l’étudiante en L3 Staps à Grenoble Bénédicte Siosse tentera de conserver son titre de championne de France Universitaire (-67kg) de taekwondo décroché à Strasbourg l’an passé. L’occasion était donc toute trouvée de vous faire mieux connaitre cette championne qui représentera la France cet été en Croatie à l’occasion des championnats d’Europe des Universités et qui prépare déjà activement les championnats de France de Lyon.
Son parcours :
J’ai commencé le taekwondo en 2001 à l’âge de 7 ans à Saint-Pierre et Miquelon au Hong Sang Nae Club. Je voulais commencer plus tôt mais mon père disait que c’était un sport de garçons. J’ai débuté le taekwondo car je connaissais du monde dans le milieu et j’ai tout de suite été attirée par ce sport. Ce qui a choqué certaines personnes car j’étais quelqu’un de très timide plus jeune.
De suite, j’ai voulu suivre les traces de ma cousine Claire Guibert, multiples championnes de France et membre de l’équipe de France pendant plusieurs années.
A la saison 2010-2011, je pars intégrer l’équipe de France féminine, au creps d’Aix en Provence pendant trois saisons. C’est en septembre 2013, que je décide de partir sur Grenoble. Je m’entraîne depuis la saison 2013-2014 au taekwondo club martinerois.
Je garde cependant ma licence fédérale à Saint Pierre et Miquelon.
Ses meilleurs souvenirs/résultats :
Des souvenirs, il y en a beaucoup … Les meilleurs je dirais : ma troisième place en seniors -67kg à l’open labellisé Rhône Alpes à Grenoble fin octobre 2014 lorsque je perds en demi-finale contre l’Espagnole championne d’Europe -21 ans. Ce n’est pas un bon souvenir en soit mais c’est le combat déclencheur de ma saison. Dans ma tête, ca a été un grand moment de réflexion. Il fallait que je m’entraîne davantage et que je sois plus performante. Ce qui finira par payer car quelques semaines plus tard je deviens championne du monde francophone seniors -67kg à Dakar au Sénégal fin novembre 2014. Ce résultat, cette compétition reste un de mes meilleurs souvenirs.
Ma troisième place au championnat d’Europe des clubs en seniors -67kg à Antalya en Turquie en février 2016 est un de mes meilleurs souvenirs également, le plus récent. Je tombe en demi-finale contre la Turque vice-championne olympique. J’appréhendais ce combat mais je n’avais rien à perdre, je voulais faire mes preuves et montrer que j’avais ma place. C’était un combat où il fallait être concentrée du début à la fin et j’ai réussi à « imposer » mon style, chose que ses autres adversaires n’ont pas réussi à faire. La fin du combat n’est pas en ma faveur mais je suis contente de ce que j’ai réussi à faire face à mon adversaire.
Je pourrais également citer ma deuxième place au championnat de France seniors -67kg en 2015 avec ma victoire au point en or contre une collègue membre de l’Insep.
Mon titre de championne de France U de l’année dernière est un bon souvenir certes mais je ne le classe pas permis les meilleurs.
Son ambition ce samedi à Nice,
Mon ambition pour ce samedi est bien évidemment de conserver mon titre de championne de France U mais aussi de se faire plaisir et de faire de bons combats.
C’est mon titre de l’année dernière qui permet de me qualifier au championnat d’Europe universitaire 2016. Conserver mon titre cette année, me permettra peut être de me qualifier à ceux de l’année suivante. Cependant, je ne pense pas encore à ca, chaque chose en son temps, j’ai déjà un championnat à faire et à gagner ce samedi. Donc je reste concentrée sur mon objectif de ce week-end et sur ceux qui suivent avant de penser au championnat d’Europe universitaire.
Ses ambitions à moyens termes
Mes ambitions : continuer à travailler durement et élever mon niveau tout d’abord. Il y a aussi le championnat de France seniors en avril qui se déroulera à Lyon. J’ai d’autres projets nationaux et internationaux en attente.