A la découverte de… Claire Mirabé

A la découverte de… Claire Mirabé

claire mirabeLes filles du Grenoble Foot 38, promues en Honneur Régionale cette saison, réalisent un excellent début de saison. Régulièrement, nous vous proposerons des portraits des joueuses de l’équipe. Aujourd’hui, la milieu défensif Claire Mirabé.

Son parcours :

Depuis que je suis petite j’ai voulu jouer au foot. Je jouais à l’école avec les copains et je voulais intégrer une équipe. Mais ma famille n’était pas d’accord. J’ai réussi à les avoir à l’usure et j’ai commencé à jouer à l’âge de 12ans avec les garçons. J’ai débuté avec le groupement Crossey Fc La Sure. J’étais la seule fille pour un groupe d’une quarantaine de gars. J’ai réussi au fil des années à m’imposer et à progresser pour être titulaire en équipe première et jouer en Excellence. Parallèlement j’ai eu l’occasion de jouer avec les filles. J’ai pu faire des matchs, tournois et entraînements avec la sélection d’Isère. Mais cela me prenait énormément de temps et j’ai dû finalement faire un choix entre les garçons et les filles. J’ai choisi les garçons car je savais qu’il ne me restait plus que quelques années avec eux. J’ai même demandé pour la dernière année une dérogation pour jouer un an de plus et redoubler d’une catégorie.
Après ces quatre années avec les garçons je n’ai pas tout de suite intégré une équipe féminine. Je n’en avais pas envie et je pense que je n’étais pas prête. Je faisais toujours les entraînements avec les garçons mais pas les matchs qui étaient officiels. (Et donc interdit pour moi).
Mais au bout d’un an la compétition me manquait. J’ai donc fait le choix de reprendre dans un club féminin. Je voulais aller sur les clubs de Grenoble car je savais que le niveau était dans la continuité de mes envies. Mais je n’étais pas soutenu par mes parents qui ne voulaient pas m’y emmener. J’ai donc choisi un club vers chez moi à La Murette. Les premières années se sont très bien passées.  Mais peu à peu cela s’est dégradé. Les filles étaient amenées à partir ou à arrêter au sein du club. Et le club en lui même n’intégrait pas les féminines et ne nous considérait pas. J’ai voulu partir mais je suis restée pour sauver l’équipe et garder un noyau. J’ai pensé collectif plutôt qu’individuel. J’ai fourni des efforts qui n’ont finalement servi à rien vu que l’équipe s’est arrêtée en juin dernier. Je pense sincèrement aujourd’hui que ce n’était pas le meilleur choix pour moi. En plus de cela j’ai beaucoup régressé en terme de niveau que j’avais pu acquérir avec les garçons auparavant.
J’ai donc eu l’occasion cette année de pouvoir partir vers les clubs grenoblois. J’ai essayé et finalement intégré le club du GF38 en début de saison.

Objectifs personnels :

Je suis donc nouvelle dans ce club. J’ai été très bien accueillie et intégrée par l’équipe. J’ai pu accéder directement à l’équipe première (mon objectif de base). J’ai encore d’autres projets personnels concernant ma progression et mon niveau. J’aimerais beaucoup retrouver un niveau comme j’avais pu avoir avec les garçons. J’aimerais progresser physiquement et techniquement. Je sais que l’équipe et les coachs peuvent m’apporter se que je souhaite. Mais je dois moi aussi m’investir et travailler pour.

L’équipe :

J’ai aussi et surtout des objectifs en commun avec l’équipe. La montée en DH ! Je sais que nous en sommes capables. Nous avons le potentiel. Nous avons déjà fait une très belle entame de saison avec la première place durant les phases de poules. Nous sommes une équipe qui se complète. Un groupe mixte au niveau des âges qui nous apporte beaucoup. La folle jeunesse entremêlée à la sagesse des anciennes. C’est un équilibre à conserver. On est aussi une équipe assez technique. La construction est un atout pour nous. À contrario les points à améliorer sont plus au niveau mental. Le premier match a d’ailleurs été révélateur. Après le premier but pris nous avons relâché et presque baissé les bras. Mais nous somme en progression depuis et j’espère que cela continuera. Un autre point négatif mais qui est aussi un atout est notre équipe de jeunes. Notre équipe est composée généralement de très jeunes joueuses. Physiquement nous nous faisons bousculer. On est aussi une équipe de petite taille. Mais nous utilisons ce désavantage pour un jeu plus technique et beau à regarder. On prend plaisir à jouer et je pense les supporters à venir nous voir.

Vision sur le football féminin:

Depuis que j’ai commencé à jouer cela a bien évolué. Il y a 10ans quand une fille jouait au ballon c’était assez rare. On le redit souvent mais le football est un milieu masculin de base et par conséquent machiste. Je peux en parler. Une femme qui s’impose dans un milieu d’hommes ce n’est pas chose facile. Il faut je pense avoir beaucoup de caractère car on doit endurer beaucoup de choses. Nous ne sommes pas considérées comme tel alors que nous avons autant notre place que n’importe qui. Pour peu d’ailleurs que nous ayons de meilleurs résultats que les garçons. Heureusement les choses ont évolué. Le football féminin a pris de plus en plus d’ampleur. Peut être grâce aux médias. J’ai vu la différence ces dernières années. Quand j’ai dû intégrer une équipe de filles je n’avais le choix qu’entre deux équipes. Aujourd’hui il y en a au moins 8. Les mœurs changent et ça fait plaisir. Nous ne sommes toujours pas considérées encore en totalité mais c’est en progrès. Il faut continuer et prouver que nous avons notre place. Et je pense que ça commence dans les clubs amateurs qui doivent laisser un peu plus de place au football féminin. Même si tous ne sont pas encore près pour cela. Mais on y arrivera je suis optimiste.

Claire Mirabé
21ans
Milieu défensif
Clubs successifs : FC La Sure groupement As Crossey, La Murette, GF38