A la découverte de… Clément Tomamichel (ski)
Nous vous proposons aujourd’hui de faire un peu mieux connaissance avec le skieur Clément Tomamichel, victorieux il y a quelques jours du slalom des championnats de France Universitaire – il avait également remporté le géant de ces mêmes France U en 2013. Il nous parle de son parcours, de ses études et de ses prochains objectifs.
Clément, peux-tu déjà nous dire quelques mots sur ton parcours dans le ski ?
J’ai commencé le ski à 2 ans, mon père tenait un magasin de ski à l’Alpe d’Huez. J’étais relativement polyvalent mais j’ai obtenu mes meilleurs resultats en géant. J’ai arrété la compétition en 2012. Auparavant j’ai couru pendant 5 ans sur le circuit international, j’ai aussi été scolarisé au Pôle France d’Albertville.
Quels sont tes meilleurs souvenirs/résultats jusque là ?
Mes meilleurs souvenirs sont mes départs en coupes d’Europe de descente. Pour les meilleurs resultats je dirais mes victoires en FIS aux Etats -Unis et la victoire universitaire par equipe ( j’ai passé un an en université americaine).
Quelles études poursuis-tu ?
Je suis en L2 licence de Russe à l’université Stendhal. J’ai choisi ça car j’adore les langues et je crois beaucoup à l’utilité du russe dans le futur.
Comment concilies-tu études et pratique du ski ?
Je ne concilie pas vraiment : je m’entraine quand je peux, c’est à dire quand j’ai pas cours. La priorité c’est l’école maintenant, avant c’était le contraire. Je ne pratique plus vraiment le ski à haut-niveau.
Quel bilan tires-tu de tes France U et constituent-ils donc ta grosse compétition de la saison ?
Ces France U étaient un vrai objectif, oui. J’ai un statut sportif de haut niveau à la fac que je dois justifier. Il y a 2 ans je gagne le géant, cette année le slalom. Les deux victoires se ressemblent beaucoup, il y a deux ans je m’étais concentré sur le géant et cette année sur le slalom. Donc ça vient concrétiser le travail que j’ai fait. Néanmoins la victoire de cette année m’a fait d’autant plus plaisir que personne ne m’attendait. Le bilan aurait même pu être meilleur si j’avais été plus sage lors du géant mais il reste bon tout de même.
Quels sont tes prochains objectifs sportifs et/ou scolaires ?
Scolairement je dois valider mon second semestre pour pouvoir partir en ERASMUS l’année prochaine. Sportivement il me reste le Challenge des moniteurs (je suis moniteur de ski à l’Alpe d’Huez) ; c’est une course importante avec un très gros niveau.