A la découverte de… Damien Santelia (judo)
Ils sont deux représentants grenoblois – Amel SAIDI (UPMF et Mohamed GHENDIR (Grenoble INP), a participé ces vendredi et samedi au Championnat d’Europe Universitaire qui a lieu à Reims. Ils auraient dû être trois mais une blessure a privé Damien Santelia de la compétition. Ce dernier, qui a fait le déplacement en Champagne pour soutenir ses amis, nous a accordé une interview il y a quelques jours. Faisons donc un peu mieu connaissance avec le jeune étudiant en Staps, troisième des derniers championnats de France Juniors.
Damien, déjà comment vas-tu et quand penses-tu pouvoir revenir à l’entraînement puis la compétition ?
Le moral un peu dans les chaussettes, mais prêt à redoubler d’efforts pour aller chercher une autre qualification ! Je souffre de lésions du moyens membraneux, un muscle de l’eschio-jambier, une rupture partielle en autre terme. Je continue à m’entraîner mais en travail adapté, uniquement un travail technique sans opposition faisant en sorte de ne surtout pas aggraver ma blessure… Je devrais reprendre l’entraînement d’ici 4 semaines et 6 semaines avant de pouvoir recombattre au mieux de ma forme.
Est-ce une grosse déception pour toi de ne pas pouvoir participer à cette compétition U ou était-ce seulement une compétition secondaire cette saison à tes yeux ?
C’est bien évidement une déception de ne pas pouvoir disputer une compétition de cette envergure, surtout que ce sont mes premiers championnats d’Europe ! Mais étant encore junior sur le plan national, et ayant de grandes chances de performer au plus haut niveau national, mon objectif premier est de performer au championnat de France juniors et décrocher une nouvelle médaille et pourquoi pas l’or.. c’est donc la raison principale de ma décision de ne pas combattre car j’ai toute les chances pour que ma cuisse claque pour de bon et après je suis parti pour 2 à 3 années de « galère »…
Peux-tu justement un peu nous parler de ton parcours et de tes ambitions dans la discipline ?
Je suis au niveau national autant en sénior qu’en junior, n’étant qu’encore junior ! En 2012 je décroche le titre de champion de France en cadet et j’intègre l’équipe de France le temps d’une coupe d’Europe à laquelle je ne parviens pas à me classer (9ème). J’ai alors intégré le pôle France de Marseille et j’ai décroché la médaille de bronze au championnat de France junior en 2014 et 2015 puis la médaille de bronze au France U.
Je suis sociétaire depuis cette année du club de l’OM Judo. Aujourd’hui, mon prochain objectif est de monter sur la première marche du podium national et montrer aux sélectionneurs français qu’ils ont eu tort de me laisser sur le banc de touche sur toutes les sorties internationales. En effet, bien qu’ayant battu les meilleurs Français s’entraînant sur l’INSEP et ayant performé deux années de suite avec 3 médailles nationales, je n’ai reçu aucune convocation pour les événements sportif internationaux, ni même pour des stages… Je place ici mon petit coup de gueule !
Quelles études suis-tu et comment parviens-tu à les concilier avec la pratique du sport de haut niveau ?
J’étudie actuellement à l’UFRAPS de Grenoble en première année de STAPS. Etant Sportif de Haut Niveau, je dispose de plages horaires qui me sont libres aux entraînements, un gros avantage de cette université ! Bien évidement, il y a encore beaucoup de travail personnel à fournir le soir après les entraînements ou pendant les temps libres.
Quels sont tes prochains objectifs ?
Mon principal objectif, comme je l’ai précédemment dit, est de montrer aux sélectionneurs nationaux de quoi je suis capable. Il me faudra donc être performant à nouveau en essayant de grimper cette fois-ci sur la plus haute marche du podium national.