A la découverte de… Elodie Baqué (GF38)

A la découverte de… Elodie Baqué (GF38)

elodie baqueLes filles du Grenoble Foot 38, promues en Honneur Régionale cette saison, réalisent un excellent début de saison. Régulièrement, nous vous proposerons des portraits des joueuses de l’équipe. Aujourd’hui, la milieu de terrain Elodie Baqué.

 

Son parcours

Je viens du monde du tennis que j’ai pratiqué pendant plus de 10 ans ; puis j’ai fait 4 de volley-ball et 2 ans de handball, mais j’ai toujours aimé le foot. En rentrant d’une année à l’étranger pendant mes études, je voulais faire autre chose et je n’avais encore jamais fait de foot à proprement parler (même si j’y jouais avec les garçons de mon club de tennis, et avec ma sœur dans le jardin !). Je me suis donc inscrite dans l’équipe de la fac à 22 ans, en continuant en parallèle d’autres sports. Je trouvais le foot trop contraignant pour en faire en club avec les matchs tous les dimanches matins. Ensuite je suis partie sur Paris et j’ai décidé de continuer et je me suis inscrite à la FFSE où nous avions un petit championnat féminin à 7 (environ 7-8 matchs sur la saison, en semaine et sans vraiment d’entrainement). En revenant sur Grenoble, j’ai cette fois-ci décidé de m’inscrire au foot en club avec une amie que j’avais connu à la fac, et j’ai choisi le club du GF38 car c’était le plus pratique pour nous deux (année 2013-2014).

Les objectifs et les forces de l’équipe

Au début de la saison, nous appréhendions un peu ce niveau (car peu d’entre nous le connaissait déjà). Nous avons perdu notre premier match car nous avions beaucoup trop d’appréhension. Une fois ce premier match passé, nous avons joué plus libéré et ça a payé puisque nous n’avons pas perdu depuis. Voyant que nous sommes au niveau (premières de la poule de brassage), tout peut arriver désormais et nous sommes toutes très motivées pour jouer la montée.

La force de notre équipe est la qualité de notre jeu, dès que nous arrivons à le mettre en place, ça devient compliqué de nous battre comme dit le coach, en revanche on peut vite être déstabilisé, se calquer sur le jeu adverse, perdre notre jeu et devenir plus vulnérable. Notre ligne d’attaque est également très performante, rapide et technique, dès que les filles sont en confiance. Enfin, nous sommes une équipe avec des petits gabarits, même si pour l’instant ça ne nous a pas fait trop de tort, il faut faire attention sur les phases de jeu arrêtées et à la tombée des ballons.

Son ambition et sa vision du foot féminin

Mon objectif personnel reste plus ou moins collectif. En effet, je souhaite élever mon niveau de jeu (plus de récupération de ballon, une meilleure et plus abondante distribution de ballon vers l’avant) dans le but de tirer l’équipe vers le haut, et d’amener plus de ballon à notre ligne d’attaque. Pour les objectifs à plus long terme, ils dépendront peut etre de notre montée…

Enfin en ce qui concerne le foot féminin, j’avais un peu de mal à assumer que je faisais/aimais/suivais ce sport il y a quelques années. Aujourd’hui c’est complètement différent, j’assume et tout le monde sait que je suis « à fond » ! Je suis également très contente de l’engouement autour du foot féminin et de son développement. J’espère que Grenoble recevra la coupe du monde 2019 et que l’évènement sera bien suivi en France, par tous.

Le mot de la fin

Un grand merci à tout le STAFF des féminines du GF38 qui nous consacre beaucoup de temps et d’énergie, qui se battent pour avoir plus de moyens, de visibilité, et qui contribuent ainsi au développement du foot féminin.

Elodie Baqué :
28 ans,
Milieu défensif
Club : GF38