A la découverte de… Hugo Laborde (aviron)

A la découverte de… Hugo Laborde (aviron)

laborde1Il aurait dû participer aux championnats de France Universitaire d’aviron le week-end prochain, à Bourges Val d’Auron, mais un calendrier de compétitions trop chargé l’empêchera de défendre son titre. Cela ne nous empêche pas de faire mieux connaissance avec le rameur de l’Aviron Grenoblois et étudiant à l’UJF Hugo Laborde, qui nous parle de ses parcours sportif et scolaire mais aussi de ses prochaines échéances importantes et de son objectif à long terme.

 

Ses parcours sportif & scolaire

laborde2J’ai 21 ans et je suis actuellement étudiant à l’IUT Génie Thermique et Énergie de Grenoble au sein de l’Université Joseph Fourier.
J’ai commencé l’aviron par hasard, pour suivre mes copains du collège Mercier-Saint-Paul de Meulan (78), ma ville d’origine. Après trois ans d’initiations, j’ai pu intégrer le pôle espoir Ile-de-France : nous étions à l’internat au centre du Bataillon de Joinville à Fontainebleau. Ce fut un grand pas pour moi : du collège au lycée, de l’aviron découverte au sport de haut niveau et surtout du cocon familial à l’internat rempli de sportifs et de militaires ! 60 sportifs entre 15 et 25 ans, je vous laisse imaginer l’ambiance ! Ce fut une grande aventure et nous ne manquons pas de nous rappeler les bons moments passés ici. Durant ces deux années d’internat, j’ai réussi à intégrer l’équipe de France Junior et j’ai pu vivre mes premiers championnats du Monde.
Une fois le baccalauréat en poche, mon coéquipier et moi avons décidé de continuer notre aventure ensemble, à Grenoble cette fois-ci. La ville remplissait pour nous tous les critères pour le titre de « ville parfaite » : Un des meilleurs clubs Français d’aviron (1 er club en 2012), une région hyper dynamique au niveau sportif et scientifique, une ville étudiante…
Depuis septembre 2013, je vis donc au sein de « la cuvette » pour y mener mon double projet : au sein de « l’Aviron Grenoblois », nous avons trouvé de nouveaux coéquipiers qui sont maintenant de fidèles amis pour s’entrainer chaque jour.
C’est en étroite collaboration avec l’université Joseph Fourier que j’ai pu étaler mes études afin de concilier sport de haut niveau et apprentissage scientifique. Pour l’instant, cela fonctionne ! Depuis 2013, je suis devenu deux fois champion de France, vice-champion du Monde Universitaire, médaillé de bronze aux Universiades et cette année, lors des sélections équipe de France, mon coéquipier(Maxence Tollet) et moi nous sommes placés 6ème Élite et 1er Espoir (moins de 23 ans).

Ses prochains objectifs :

Je vois l’avenir avec optimisme. Plusieurs échéances vont arriver : le 7 Juin se dérouleront les Championnats de France à Mantes-la-Jolie, dans ma région natale, où j’aurai à cœur de défendre mon titre de Champion de France. Ensuite, les Championnats du Monde U23 se tiendront à Plovdiv en Bulgarie, et enfin, j’espère pouvoir participer aux Championnats du Monde élite qui sont organisés à … Aiguebelette ! Nous comptons sur vous pour venir voir cet évènement qui promet d’être magnifique !
A plus long terme, j’espère intégrer l’équipe de France Elite durablement pour pouvoir participer au Jeux Olympiques de 2020 (à Tokyo). Ayant obtenu mon DUT cette année, j’ai décidé de faire une année de césure à Melbourne, en Australie. Cette nouvelle aventure me permettra de prendre en maturité sur mon projet professionnel et aussi de découvrir de nouvelles manières de s’entrainer pour être toujours plus performant !