A la découverte de… Kevin Martenon (Brûleurs de Loups)

A la découverte de… Kevin Martenon (Brûleurs de Loups)

kevin martenon credit philippe crouzetLe jeune défenseur des Brûleurs de Loups Kevin Martenon, qui évoluait avec les U22 cette année, a appris cette semaine qu’il serait intégré à l’effectif professionnel pour la saison prochaine. L’occasion était donc parfaite d’en savoir un peu plus sur ce joueur que le public de Pôle Sud va apprendre à connaître.

Son profil/parcours :
Je suis né le 11 décembre 1992, je mesure 1m79 pour 78kg et j’évolue au poste de défenseur. J’ai commencé le hockey très jeune, je ne sais plus exactement à quel âge mais c’était dans la plus petite catégorie. Mon père faisait du hockey donc cela s’est fait naturellement et c’est le seul sport que j’ai connu.
J’ai toujours évolué au sein des Brûleurs de Loups de Grenoble, en équipe U22 cette saison. Mes meilleurs souvenirs jusqu’à présent ? Je dirais le titre de champion de France acquis l’an dernier, la place de vice-champion de France l’année précédente et un tournoi au Canada, le Pee-Wee, en 2004 où nous avions atteint la finale et affronté de nombreuses équipes internationales.

Sa saison avec les U22 :
On s’est bien battu toute l’année mais au final on termine 3ème et ce n’est pas la médaille que nous souhaitions obtenir, donc il y a une petite déception. On s’est incliné en demi-finale face à Mont-Blanc, qui était la meilleure équipe de la saison régulière mais on avait le niveau pour les battre. On est passé à côté lors du premier match en s’inclinant de 3 buts. Par contre c’est une petite satisfaction d’être parvenu à aller chercher la 3ème place à Amiens, face aux Gothiques.
En ce qui me concerne j’ai ressenti un petit passage à vide à la mi-saison et puis j’ai été appelé dans le groupe par Jean-François Dufour en fin de saison, d’abord juste pour un entraînement puis pour un match (face à Epinal). Cela m’a redonné de la motivation, je me suis senti plus en confiance et cela m’a bien relancé après mon coup de moins bien.

Son intégration avec l’équipe pro’ pour la saison prochaine :
Je ne m’y attendais pas spécialement mais j’en suis évidemment ravi. Jeff Dufour vient régulièrement nous voir jouer, discute avec notre entraîneur mais on ne focalise pas spécialement là dessus. Je n’étais en tout cas pas forcément fixé sur cette promotion dès cette saison mais c’est une opportunité dont je compte profiter. Maintenant je suis 7ème défenseur, je sais que je ne monterai pas souvent mais je vais essayer de gagner du temps de jeu, de profiter de tous les entraînements pour progresser. Il est également possible que je redescende pour disputer certains matchs avec les Juniors, mais ça, ça sera aux entraîneurs de voir.

Ses grands axes de travail :
Je dirais qu’il faut que je progresse notamment dans tout ce qui concerne la vitesse de jeu, la vitesse d’exécution.
Je suis plutôt un « pur » défenseur à la base et Romain Carry (son entraîneur chez les U22) m’a poussé cette saison à être plus offensif. Plutôt avec réussite puisque j’ai fini à 12 points (10 assist et 2 buts) ce qui est très nettement au-dessus de ma moyenne habituelle (rires) ! Et c’était mon objectif de passer les 10 points lors de la saison. Il faudra aussi que je continue à améliorer ça.
J’intègre la préparation des pros dès lundi donc je vais être vite fixé !

La Ligue Magnus :
Très sincèrement, je ne la suivais pas spécialement. Je m’intéresse en revanche beaucoup à la NHL. Mais là j’ai commencé à regarder un peu plus les mouvements au sein des effectifs, je me sens d’un coup beaucoup plus concerné (rires).

 

Crédit photo : Philippe Crouzet

 

kevin martenon id