A la découverte de… Laura Tarantola (Aviron Grenoblois)

A la découverte de… Laura Tarantola (Aviron Grenoblois)

championne juin 2013Le 8 Féminin de l’Aviron Grenoblois a vécu une année 2013 faste avec deux titres de champions de France (le « classique », sur 2000m, et celui sur sprint, petite nouveauté de la saison passée), les premiers dans l’histoire du club pour un 8 senior.
Nous vous présenterons au cours des prochaines semaines chacune des membres de cet équipage « qui a franchi un cap, montré une cohésion et un état d’esprit exemplaires » selon les mots d’Alain Waché, le directeur sportif de l’AG. Aujourd’hui place à Laura Tarantola qui ouvre cette série.

Sa découverte de l’aviron :
« J’ai commencé l’aviron en octobre 2008, à l’âge de 14ans. Je faisais du tennis depuis 3 ans mais ça ne me plaisait plus, je cherchais une autre activité. J’avais une amie qui faisait de l’aviron et qui m’a dit un jour de venir essayer, ce que j’ai fait. L’ambiance et le sport en lui-même m’ont tout de suite plu, je me suis alors inscrite au sein de cette famille, l’Aviron Grenoblois. » 


Son parcours sportif :

« J’ai plusieurs très bons souvenirs durant ces 6 années. J’ai 4 titres de championne de France (2010, 2012, 2013, 2013) et un de vice-championne (2012). Mes plus forts souvenirs sont :
En 2ème année cadette, en 2010, nous sommes championnes de France en quatre de couple avec Léa DURET, Sandra GRIFFON et Ingrid MAGNIN.
L’ambiance était géniale, nous étions toutes les quatre très motivées pour obtenir ce titre, nous nous entendions super bien, nous avions toutes l’envie de progresser à chaque entraînement car nous savions que les concurrentes n’étaient vraiment pas loin et qu’il fallait vite progresser. En mars nous gagnons de 3 dixièmes de seconde devant Avignon, en juillet nous les battons de 5 secondes. Nous étions vraiment heureuses de notre titre, le travail avait véritablement payé. 

porte drapeau mondiaux 2012En 2ème année junior je gagne la Finale B du championnat de France en individuel, ce qui me permet d’être sélectionnée en double à la Coupe de la Jeunesse avec une amie de mon club, Alison CHEVALIER et ce qui me permet aussi d’être remplaçante aux Championnats du Monde Juniors en Bulgarie, où j’ai pu remplacer lors de la finale du quatre de couple et où j’ai de plus été porte-drapeau, un souvenir qui je pense restera longtemps dans ma mémoire. J’ai donc enchainé les deux stages et compétitions, de début juillet à fin août, ce qui a été très intéressant et enrichissant pour moi. 

Un autre très bon souvenir est lors des Championnats de France bateaux long sénior, fin Septembre 2012. J’ai effectué ces championnats en quatre sans barreur senior femme, avec Léa DURET, Alison CHEVALIER et Ingrid MAGNIN, nous étions toutes les quatre encore juniors, nous étions outsider, personne ne nous attendait, ni même nous, nous ne savions vraiment pas où nous allions nous situer par rapport aux concurrentes plus âgées et expérimentées que nous.
Nous terminons vice-championnes de France, lors d’une finale très serrée, avec une course où le podium n’était pas encore acquis dans les 250 derniers mètres. Le niveau était tellement dense que lorsque le bip final a retenti, nous ne savions pas notre classement, il a fallu attendre le résultat de la photo finish pour savourer notre belle deuxième place. 


La belle année du huit grenoblois :

« Cette année nous avons gagné deux titres de championnes de France : un sur la distance olympique de 2000 mètres en juin 2013 ainsi qu’un autre aux championnats de France Sprint sur 500 mètres en septembre dernier. C’était un projet très enrichissant. Nous avons commencé à monter ce projet en avril 2013, nous étions toutes très emballées. Même avec notre motivation sans faille, il n’était pas simple d’organiser des entraînements en étant aussi nombreuses, il fallait que chacune fasse des efforts pour être disponible. En effet, il fallait accumuler le plus grand nombre de kilomètres ensemble, organiser le plus possible d’entraînements en commun, facteur primordial pour espérer réussir par la suite. En bateau long il faut surtout miser sur le collectif (ce n’est pas seulement une somme d’individualités qui s’additionne), ce qui est important est le fait de ramer bien ensemble, d’avoir les mêmes points de repères techniques, ce qui s’obtient après de nombreuses heures de travail, surtout en huit.
Tous ces efforts ont payé puisque nous gagnons en juin avec plus de 7 secondes d’avance sur les 2èmes. De plus, nous avions à cœur de confirmer notre avance en gagnant les sprints de septembre, ce que nous avons réussi à faire. . 

championnes septembre 2013Cette année nous avons aussi effectué les Championnats de France Sprint en bateaux mixtes, il y avait deux huit mixte ainsi qu’un quatre de couple mixte et un double mixte au sein des embarcations grenobloises. Pour ma part j’étais dans le quatre de couple avec Noémie KOBER, Nicolas LEGUAY et Franck LEMAUFF. Forcément sur 500 metres les écarts sont très réduits, nous terminons 5eme à une seconde du podium, pas une seule pointe de regret car nous avons tout tenté en se faisant très plaisir et en réalisant de bonnes courses. Ramer avec des hommes était une expérience nouvelle, très enrichissante, la bonne ambiance était au rendez-vous, c’était génial. À refaire !


Ses projets :

« – Projets personnels :  Les championnats de France bateaux courts en skiff poids légers (en individuel, où le poids de l’athlète ne doit pas excéder 59kg). Ce championnat est très important puisqu’il est qualificatif pour rentrer en équipe de France. 
– Projets collectifs :  Les championnats de France bateaux long le week end du 7 et 8 Juin, où l’objectif sera de rajouter un titre à l’Aviron Grenoblois. De plus, étant née un 8 juin, obtenir un titre le jour de mes 20ans serait un magnifique cadeau. Mais avant cela, tout s’obtient en travaillant alors… Au boulot ! »


Le mot d’Alain Waché :

« C’est quelqu’un qui a commencé l’aviron en cadette, donc pas tard mais elle est encore relativement jeune dans l’activité. Elle progresse beaucoup, elle a d’énormes qualités physiques. Il lui manque juste un peu de kms en bateau pour encore plus progresser sur le plan technique. Elle a tout à fait le profil pour réussir à très haut niveau, même sur plan mental et au niveau de l’état d’esprit. »

joie championne 2010