A la découverte de… Léa Duret (Aviron Grenoblois)

A la découverte de… Léa Duret (Aviron Grenoblois)

lea duret 4 de coupleLe 8 Féminin de l’Aviron Grenoblois a vécu une année 2013 faste avec deux titres de champions de France (le « classique », sur 2000m, et celui sur sprint, petite nouveauté de la saison passée), les premiers dans l’histoire du club pour un 8 senior.
Nous vous présenterons au cours des prochaines semaines chacune des membres de cet équipage « qui a franchi un cap, montré une cohésion et un état d’esprit exemplaires » selon les mots d’Alain Waché, le directeur sportif de l’AG. Aujourd’hui place à Léa Duret.

Sa découverte de l’aviron :
J’ai démarré l’aviron lorsque j’étais en 5ème au Collège du Chamandier (Gières). La proviseur avait mis en place des classes sportives à horaires aménagés pour s’entraîner après les cours. Mon frère avait intégré la classe « Aviron » un an auparavant et il en était enchanté. Pour ma part, je n’avais pas encore de sport de prédilection et il faut avouer qu’à 12 ans… on aime bien imiter son grand frère ! J’ai donc décidé de m’inscrire dans cette classe sportive. A l’époque, nous nous entraînions 3 fois par semaine mais ça ne nous aurait pas dérangé d’y aller plus souvent ! L’ambiance était super, nous rigolions beaucoup tout en étant sérieuses dès que nous montions sur l’eau. Cela a payé puisqu’à la fin de l’année nous avons été Championne de France en quatre. C’était très motivant pour l’année suivante et huit ans plus tard, c’est toujours ça qui pousse à me donner à fond lors de chaque entrainement.

lea duretSon parcours sportif :De nombreux souvenirs ont déjà marqué ma jeune carrière de rameuse. Depuis sept ans, je suis championne de France tous les ans; ces médailles je les dois beaucoup à toutes les filles avec qui j’ai ramé car elles sont le fruit d’un travail collectif. Même si l’hiver, nous montons toutes seules sur notre bateau pour progresser individuellement, nous nous entraînons dans l’objectif d’être performante en bateau long. J’ai été sélectionnée en équipe de France en junior, cependant mes plus beaux souvenirs sont ceux que j’ai partagé avec mon club. Le premier, c’était en 2010. J’étais cadette et je faisais du quatre de couple avec Laura Tarantola, Ingrid Magnin et Sandra Griffon. Entre nous, une osmose incroyable s’était installée. Quand nous montions en bateau, quelles que soient les conditions, nous savions que la sortie allait être géniale. J’avais des sensations de glisse que j’ai rarement retrouvé plus tard. Nous avons beaucoup changé de place dans le bateau ce qui nous donnait une parfaite connaissance de nos coéquipières. La médaille d’or que nous avons gagnée aux Championnats de France nous a donné beaucoup de joie car elle a concrétisé ce que nous ressentions en bateau. Le deuxième très beau souvenir que j’ai est en 2012. J’étais junior et je ramais – encore ! – avec Laura, Ingrid et Alison Chevallier. Notre entraîneur nous avait inscrit aux Championnats de France Senior pour découvrir les courses dans cette catégories et aligner un bateau de plus aux couleurs de l’Aviron Grenoblois. Ne sachant pas du tout ce que nous valions dans cette catégorie, nous avons fait toutes nos courses le couteau entre les dents, nous qualifiant du justesse pour la grande finale du quatre sans barreur. Cette course était magique, à 200% du premier au dernier mètre ! La course était tellement serrée que je pensais être 4ème à l’arrivée. Une immense joie d’entendre au speaker que nous étions sur le podium !

La belle année du huit grenoblois :
« La belle année du huit » : cela résume bien l’année passée ! Nous avons la chance à l’Aviron Grenoblois d’être nombreuse en senior ce qui nous a permis de monter un huit pour les Championnats de France de juin et de septembre. Le huit est le bateau roi à l’aviron, celui où les sensations de vitesse sont les plus importantes. Nous nous sommes beaucoup entraînées dans cette embarcation même si il était compliqué de planifier les entraînements à neuf. Juste avant les Championnats, nous avions une bonne vitesse de coque et nous prenions beaucoup de plaisir sur l’eau. Les deux titres que nous avons remportés sont les plus beaux cadeaux pour avant tout la bande de copines que nous sommes ! Ces médailles permettent aussi de parler un peu de l’aviron féminin sur le bassin grenoblois.

Ses projets :
Mes projets personnels : les Championnats de France bateaux courts qui font office de sélection en équipe de France. Je courrais en deux sans barreur avec Claire Chanut, une rameuse de Lyon et notre objectif est de décrocher une place en équipe de France -23ans. Mes projets collectifs : les Championnats de France bateaux longs début juin. Nous aimerions partir à nouveau en huit mais à ‘heure actuelle nous ne savons pas du tout ce que nous allons faire…notre entraîneur aime bien garder le suspense jusqu’au dernier moment ! C’est le projet principal cependant il y en aura d’autres que j’accepterai sûrement, ma vie de rameuse s’arrêtera bien un jour alors autant en profiter à fond pour l’instant !

Le mot d’Alain Waché : Léa est arrivée à l’aviron grâce à la section sportive du collège du Chamandier de Gières et dans le sillage de son frère Clément international et médaillé mondial -23 ans. C’est un peu un des enfants d’Irène Boucher, l’enseignante EPS qui a créé et porté cette section avant de nous quitter beaucoup trop tôt.
La moitié des internationaux du club sont issus de ce collège et réussissent à concilier études et sport.
Léa a un parcours exemplaire, 8 fois championne de France,internationale juniore deux ans, participation aux Universiades à Kazan en 2013, elle a également ce charisme et ce leadership qui permettent de souder un groupe.

lea duret 3