A la découverte de… Lucas Szewczyk (tennis)

A la découverte de… Lucas Szewczyk (tennis)

lucas szewczykArrivé à Grenoble pour ses études l’été dernier (L1 Staps), Lucas Szewczyk, joueur le mieux classé (-30) du CNUT, participera avec l’équipe 1 de l’ASU Grenoble (UJF) aux quarts de finale du CFU Élite le 27 mars prochain. L’occasion de faire un peu mieux connaissance avec ce jeune étudiant.

Son parcours :
J’ai commencé le tennis à 6 ans à Sochaux, en Franche-Comté. Je partageais ce sport avec le football car mon père le pratiquait un petit peu. Jouant au centre de formation à Sochaux jusqu’à l’âge de 11 ans il a fallu que je fasse un choix entre le tennis et le football qui me prenaient les 2 beaucoup de temps, j’ai donc choisi le tennis (ne me demandez pas pourquoi à l’époque j’aimais autant le tennis que le football).
J’ai été tout de suite assez bon finalement car dès l’âge de 9-10 ans j’étais dans les meilleurs de ma région. J’ai donc pu bénéficier d’aide pour m’entraîner avec la Ligue de Franche-Comté. Je me suis pas mal entraîné jusqu’à mes 20 ans dans une structure de tennis vers chez moi à Sochaux ce qui ma permis de bien progresser et à l’âge de 16 ans de faire une demi-finale au championnat de France cadets. J’ai participé à Roland Garros Juniors aussi à l’âge de 17 ans malgré la défaite c’était une super expérience.
J’ai fait quelques tournoi sur le circuit ITF junior mais coutant très cher et ne permettant pas d’avoir de points ATP j’ai vite renoncé au junior pour me lancer sur le circuit ITF adulte et essayé de grappiller des points.
Ca n’a pas été facile j’ai réussi à obtenir 3 points et monter 1350 mondial. J’ai renoncé à ce circuit l’année dernière en début d’année car j’étais un peu « lassé » de partir tous le temps en voyage. J’ai donc continué à faire des tournois français ce qui m’a permis de faire de bons résultats malgré tout en remportant un tournoi du circuit national des grands tournoi francais et de faire quelques performance interessantes (j’ai gagné jusqu’à N°25 français) ce qui m’a permis de monter -30 cette année.

Sa venue à l’Université de Grenoble :
Je suis en STAPS en 1ère année et je suis venu à Grenoble car il y a une bonne structure d’entrainement qui permet de faire non seulement des études mais aussi du tennis. Étant sportif de haut niveau je bénéficie d’aide pour mes études. Il s’agit du CNUT avec comme entraineur Nicolas Tourte.

Ses objectifs :
Les objectifs avec la fac sont très simples, c’est de remporter les championnats de France dans un 1er temps car nous sommes les favoris, puis ensuite d’aller le plus loin possible au championnat d’Europe si on se qualifie
Mes objectifs personnels sont de valider ma 1ère année de STAPS et de confirmer mon niveau de jeu à -30 et surtout continuer à progresser physiquement et tennistiquement.