A la découverte de… Margaux Segrais (Aviron Grenoblois)

A la découverte de… Margaux Segrais (Aviron Grenoblois)

margaux segraisLe 8 Féminin de l’Aviron Grenoblois a vécu une année 2013 faste avec deux titres de champions de France (le « classique », sur 2000m, et celui sur sprint, petite nouveauté de la saison passée), les premiers dans l’histoire du club pour un 8 senior.
Nous vous présenterons au cours des prochaines semaines chacune des membres de cet équipage « qui a franchi un cap, montré une cohésion et un état d’esprit exemplaires » selon les mots d’Alain Waché, le directeur sportif de l’AG. Aujourd’hui place à Margaux Segrais.

Sa découverte de l’aviron :
J’ai découvert l’aviron en classe de 6ème avec une journée découverte organisée dans mon collège: Le Chamandier, à Gières. C’est seulement en fin de 5ème qu’une classe sport pour l’aviron s’est ouverte à partir de la classe de 4ème. J’ai alors fait un stage d’été et je me suis inscrite au club de l’Aviron Grenoblois et à la classe sportive à ma rentrée de 4ème. J’avais alors 13ans et était minime 2.

Son parcours sportif :
J’ai de nombreux souvenirs et des choses qui m’ont marquée durant les années de pratique. Chaque année a été marquée d’événements importants. Lors de ma première saison, j’ai participé pour la première fois aux championnats de France et finit 5eme. Une grande surprise d’accéder à une grande finale dés ma première saison d’aviron (6 partants en finale A). Mes premières participations (à la coupe de France, aux championnats de France, du monde, d’Europe) ou mes titres de championne de France (2008,2010,2013,2013) ont tous marqué mes saisons d’aviron.
L’année 2012-2013 a été pour moi une saison très importante. Aux championnats de France bateaux courts (individuel) je termine 3ème en skiff poids légère ce qui me permit de me qualifier pour l’équipe de France sénior B (- de 23ans) et de participer aux championnats d’Europe. Ces championnats d’Europe m’ont montré le reste du chemin à accomplir aux Françaises pour réussir à être au plus haut niveau mondial. De plus, avec les rameuses du club, nous réussissons à gagner les deux championnats de France en 8+. Une réelle consécration du travail collectif d’une saison.

La belle année du huit grenoblois :
Le 8 de cette année était une expérience incroyable. Réussir à monter un 8 est compliqué dans les clubs: avoir 8 filles entraînées, soudées et qui rament ensemble dans un but commun est souvent difficile à obtenir. Nous avons réussi en travaillant à monter une ossature autour de ce 8, ce qui nous a forgé au bout de nombreux kilomètres un 8 solide pour les championnats de France en juin. Ce 8 nous a permis de gagner le premier titre de championne de France en 8. En septembre grâce au travail de juin, nous avons pu conquérir le second titre du 8+ sur la distance inédite de 500m. Le 8 n’est donc pas une somme d’individualités mais un gros travail collectif basé sur un grand nombre d’entraînements communs.

Ses projets :
Mon objectif personnel a court terme est d’accéder de nouveau à la finale des bateaux courts en skiff poids légère et par conséquent d’accéder à l’équipe de France B (- de 23ans). L’objectif collectif est d’aller chercher un titre de championne de France en bateaux longs.

Le mot d’Alain Waché :
Margaux, qui fait également partie de nos athlètes qui ont débuté avec le collège du Chamandier, est une excellente technicienne et quelqu’un qui s’entraîne beaucoup. Elle a fait le choix difficile de la catégorie poids léger, qui lui impose une contrainte de plus et qui est une discipline où il y a très peu d’élues au bout. C’est sa dernière année dans la catégorie -23 ans, je pense que si elle bosse bien elle pourrait faire partie des meilleures d’ici 3 ans, quand elle aura atteint son meilleur niveau. Pour conclure, je dirais que c’est quelqu’un qui s’investit beaucoup dans la vie du club.

championnes septembre 2013