A la découverte de… Ophélie Gougache (GF38)

A la découverte de… Ophélie Gougache (GF38)

gougache 2Les filles du Grenoble Foot 38, promues en Honneur Régionale cette saison, réalisent un excellent début de saison. Régulièrement, nous vous proposerons des portraits des joueuses de l’équipe. Aujourd’hui, la jeune avant-centre Ophélie Gougache.

Son parcours :

J’ai commencé à jouer au football en club dès l’âge de 9 ans, à Saint-Martin d’Uriage pendant 1 an puis le médecin m’a ensuite annoncé que j’avais une malformation au niveau du genou (maladie d’Osgood-Schlatter, maladie fréquente chez les jeunes sportifs pratiquant notamment le football). Je devais donc attendre la fin de ma croissance pour reprendre le foot. J’ai ensuite pratiqué l’équitation pendant 4 ans en club et j’ai recommencé le foot au GF38 en catégorie U18F à l’âge de 15 ans. Je cherchais une équipe féminine de foot pas trop loin de chez moi, et en cherchant sur internet, je suis tombée sur le GF38.
J’ai toujours voulu pratiquer ce sport car c’est ma plus grande passion. Je vis foot, je mange foot, je dors foot. Il était donc impensable que je ne reprenne pas le foot un jour.

La saison du GF38

Nous sommes montées en HR cette saison, et notre objectif est évidemment de se maintenir, mais notre but ultime serait d’accéder en DH. L’écart de niveau par rapport à l’année dernière ne se fait pour l’instant pas trop ressentir aux vues de nos résultats et de notre niveau de jeu, mais pour accéder à la poule de DH, je pense qu’il nous faudra encore élever notre niveau de jeu car la marche est un peu plus haute (on se rappelle de la praline qu’on s’est prise contre Evian-Thonon-Gaillard en Coupe de France l’année dernière 8-0, une équipe de DH).

L’équipe

Les points forts de notre équipe : une équipe très jeune, pleine de vivacité mais en même temps des joueuses un peu plus âgées qui sont les cadres, les « sages » de l’équipe. On est donc une équipe fougueuse (avec les jeunes) mais également pleine de sérénité (avec les anciennes). C’est un mélange qui nous réussit plutôt bien depuis le début. Nous avons aussi une très bonne entente entre nous ce qui se ressent sur le terrain et nous aide à communiquer.
Au niveau du jeu, je pense que nous avons une très bonne défense centrale , très solide, et une attaque très rapide avec les « 3 fusées » devant comme dit le coach.
Les points faibles : vu que l’équipe reste relativement jeune, je pense qu’il faudrait travailler le mental comme dans les matchs importants où nous devons tenir le score jusqu’à la fin du match, ou alors lorsque nous courons après le score (chose qui ne nous est pas arrivée souvent). Nous avons souvent du mal sur ces choses la.
Malheureusement, on est également une équipe de « TomPouce » d’après le coach, on n’est pas très grandes en tailles mais ca ne nous empêche pas de ne concéder aucun but sur corner !

gougacheSes objectifs personnels

Cette saison, je n’ai qu’un but : c’est de marquer le plus de buts possible ! Aider l’équipe au maximum que je peux pour accéder en DH. Sur le plus long terme, je ne me pose pas la question car je ne sais pas du tout de quoi est fait l’avenir.

Sa vision sur le foot féminin

Je suis déjà très contente de l’évolution qu’a connu le foot féminin en l’espace de 4 ans, il est beaucoup plus médiatisé et je pense que les femmes ont autant leur place que les hommes dans ce sport. Elles véhiculent plus de valeurs que les hommes à savoir le respect, un meilleur état d’esprit, un style de jeu différent (certes moins rapide et moins technique mais plus intelligent), et surtout elles rendent une meilleure image d’ellse par rapport aux hommes. On entend souvent : « elles ne gagnent pas des millions mais a moins elles mouillent le maillot ». Les filles sont donc de plus en plus appréciées et de plus en plus regardées au détriment des hommes…
Dans mon entourage, cela n’a jamais choqué personne que je fasse du foot car tout le monde sait que c’est ma passion.

Le mot de la fin

Je voudrais remercier tous les coachs, qui donnent de leur temps, de leur volonté et surtout de leur patience (parce que oui, nous sommes des filles, et les filles c’est compliqué de base !) et surtout Nini qui se démène au sein du club pour que nous ayons tout ce qu’il faut et pour que nous soyons le mieux possible.

Ophélie Gougache en bref :
Age : 18 ans.
Poste : avant-centre.
Clubs successifs : Saint-Martin d’Uriage en U10 avec les garçons, et GF38 en U18 pendant 2 ans puis en Séniors.