A la découverte de Solenn Marion (tir à l’arc)

A la découverte de Solenn Marion (tir à l’arc)

solenn marion 2Le championnat de France Universitaire de tir à l’arc se déroulait à Lyon le 12 mars dernier. L’occasion de s’intéresser d’un peu plus près à une discipline peu médiatisée et à une de ses représentantes en particulier : l’Iséroise Solenn Marion, passée tout proche d’une médaille la semaine passée, qui nous parle de son parcours et de ses futurs objectifs.

Comment as-tu commencé à pratiquer cette discipline ?
J’ai débuté le tir à l’arc en 1999, à l’âge de 7 ans, au sein du club des Archers de Rives avec comme entraineur Charles Viale.
A chaque début de rentrée scolaire a lieu le forum des associations et c’est donc à cette occasion que j’ai pu essayer le tir à l’arc. J’ai tout de suite été attiré par le fait qu’il fallait être très calme et très concentré pour arriver à mettre la flèche au milieu. Je pense qu’on a aussi tous rêvé de mettre la même flèche que dans le dessin animé de Robin des Bois.

solenn marionQuels sont tes meilleurs souvenirs jusque là ?
Au niveau international, mon meilleur souvenir fut en 2008 lors de ma première sélection en équipe de France junior. Une coupe d’Europe pas comme les autres puisque j’étais la 4ème sélectionnée et donc je ne pouvais pas faire partie de l’équipe, mais j’avais à cœur de montrer aux sélectionneurs qu’il avait eu raison de me faire confiance, et c’est donc pour ça que j’ai tout donné sur chaque flèche tirée, ce qui m’a permis de me hisser en petite finale individuel. Lors de cette finale je n’avais qu’une envie : ramener la médaille qui plus est la même que mes coéquipières avaient remporté la veille lors du tir par équipe. Ce fut un match très serré puisqu’au terme des 4 volées de 3 flèches, je réalise le même score que mon adversaire et du coup la victoire du match se joue sur la flèche de barrage. C’était celle qui tirait la flèche le plus près du centre qui remportait le match et donc la médaille de bronze. J’ai tiré un 8, mon adversaire un 6. Ce fut une grande émotion de réussir à monter sur le podium en individuel pour ma toute première sélection. Cela reste mon meilleur résultat en international.
Au niveau national, ce fut en 2011 lors des championnats de France de tir en campagne qui avaient lieu à Val d’Isère donc dans ma région. J’ai réussi à décrocher le titre de championne de France junior, après 6 ans sans pratiquer la discipline car j’avais intégré le pôle espoir de Boulouris puis le pôle France de Nancy où ce n’est pas la discipline que l’on pratique.

Que représente le tir à l’arc en terme d’investissement hebdomadaire ?
Je m’entraine 25h par semaine ce qui comprend l’entrainement tir à l’arc mais aussi la préparation physique.

solenn marion 3Quelles études mènes-tu parallèlement ?
Je suis étudiante en DUT GEA et il est parfois compliqué de concilier les études et le sport mais le département GEA propose une formation en étude à distance et donc qui me permet d’avoir cours seulement le lundi et le reste du temps je travaille mes cours toute seule à la maison, tout en aménageant mes horaires d’entrainement.

Quel bilan tires-tu de tes France U ?
Sur le championnat de France U c’est un bilan très positif puisque j’ai été en progression tout au long de la saison et que j’ai été en forme sur les grands évènements de la fin de saison salle avec le championnat de France salle seniors qui avait lieu les 21 et 22 février où je termine 4ème et le championnat de France Universitaire où là je réalise le nouveau record de France universitaire en réalisant 573/600 et je termine là aussi à la 4ème place. Je fus un peu déçue de finir encore au pied du podium mais je pense que beaucoup de personnes auraient aimé être à ma place. Et au final un record de France que l’on n’attend pas permet d’accepter plus facilement la défaite.

Quels sont tes prochains objectifs ?
La saison extérieure, qui a commencé ce dimanche 15 mars par la discipline du tir en campagne où j’ai pour objectif d’aller chercher le tire de championne de France scratch les 1er et 2 aout à Rives (38140), car ce serait juste énorme de remporter le titre là où j’ai commencé le tir à l’arc.
Et les objectifs pour la saison FITA (discipline olympique) : terminer la saison dans les 10 premières françaises et me qualifier avec mes coéquipières pour la coupe d’Europe des clubs.