A la découverte de… Sophie Revel (boxe)
Récente championne de France, la jeune boxeuse de 20 ans Sophie Revel nous parle de ses premiers pas dans la boxe, de son parcours mais aussi de ses prochains défis, sur et en dehors des rings. Découverte d’une jeune championne à qui l’avenir appartient.
Sophie, comment en es-tu venue à pratiquer la boxe ?
J’ai commencé la boxe à l’âge de 13 ans. J’ai toujours été très sportive. J’ai fait du tennis, de l’escalade, de l’athlétisme… Mais à ce moment-là je voulais un sport plus intense et j’ai choisi la boxe anglaise. Ce qui m’a fait continuer c’est ce besoin de me défouler, de me surpasser …
Je n’ai jamais pensé arrêter la boxe. En classe de seconde j’ai été forcée d’arrêter car j’étais interne et là je me suis rendu compte que la boxe était vraiment une passion.
Peux-tu nous résumer ton parcours en nous précisant quels sont à ce jour tes meilleurs souvenirs ?
J’ai débuté la boxe à Albertville avec comme entraîneur Jean-Paul Vernaz. Avec lui j’ai été vice-championne de France en Junior. Il faisait tout pour me faire boxer et nous avons beaucoup voyagé en France pour cela. Je garde de très bons souvenirs de mon premier club.
Puis, pour le cadre de mes études, j’ai dû partir à Grenoble et Jean-Paul m’a conseillé d’aller chez Angel Mona, ancien champion d’Europe. J’ai été championne de France cette année avec lui.
Les souvenirs qui me reviennent à l’esprit…Il y a mon 1er combat, mon titre de vice-championne de France en Junior, mon titre de championne de France universitaire et mon titre de championne de France.
Justement, est ce que ce titre de championne de France, pas forcément attendu, a-t-il été une surprise pour toi aussi ?
Avoir ce titre est une grande satisfaction car j’ai travaillé pour. Je ne peux pas dire que ça a été une surprise car j’y croyais au fond de moi.
Quelle est ton actualité et quels sont tes prochains objectifs ?
Aujourd’hui je suis en 3ème année de psychologie, j’ai réussi mes premiers partiels et je veux ma licence. Au niveau de la boxe je souhaite re-confirmer l’année prochaine aux championnats de France et après ce que je vise ce sont les Jeux Olympiques en 2016 mais le chemin est encore long et on aura le temps d’en reparler !