A la rencontre d’Alexandre Valadas et Romain Biserta joueurs de beach soccer au FC Moirans

A la rencontre d’Alexandre Valadas et Romain Biserta joueurs de beach soccer au FC Moirans

A l’issue de la finale régionale de Beach Soccer dimanche dernier, deux joueurs de Moirans ont été appelés dans la sélection Rhône-Alpes Auvergne (même si malheureusement les matchs ont été annulés à cause de la canicule) : Alexandre Valadas et Romain Biserta. Ils nous font le bilan sur leur saison et sur l’évolution de leur discipline au niveau régional.

Premièrement, comment cette aventure du beach soccer à Moirans a-t-elle commencé ?

RB : On a commencé à mettre des actions en place au niveau du beach soccer depuis la saison 2016-2017. A Moirans on a des terrains de sable depuis une quinzaine d’années grâce au club de handball qui pratique le sand et on s’est dit pourquoi pas les utiliser pour faire du beach.

J’étais à l’origine du projet, on a commencé à mettre en place des “entraînements découvertes” pour les jeunes et également une journée portes-ouvertes au mois de mai qu’on vient de faire pour la 3ème année consécutive.

Aujourd’hui où en êtes-vous ?

RB : On essaye de promouvoir la discipline car dans la région elle est trop méconnue, on a tendance à ne pas trop connaître les bases de la discipline. Par exemple souvent ceux qui font du beach pour la première fois vont avoir tendance à utiliser les mêmes techniques que sur herbe, alors que c’est totalement différent, le beach est beaucoup plus aérien, plus physique et cela demande beaucoup d’esprit d’équipe.

Pour moi c’est un sport qui mérite d’être beaucoup plus connu car c’est complémentaire du foot à 11 en ayant un côté plus authentique, festif et convivial néanmoins la compétition existe.

Quel bilan tirer de cette saison ?

AV : En ce qui concerne le foot à 11 plutôt bon à part la fin, où on a eu beaucoup de joueurs qui nous ont abandonnés alors qu’on était premiers et on a fini deuxièmes. Sur le plan personnel j’ai mis à peu près 50 buts donc je suis très content. Mais dans l’ensemble c’était super notamment la finale régionale que j’ai adoré, j’aimerais beaucoup la refaire l’an prochain.

Comment espérez-vous faire évoluer votre discipline au niveau régional ?

RB : Cette année déjà on a donc mis en place une équipe pour participer au championnat régional et c’est pour moi quelque chose de très positif qui peut nous permettre d’évoluer.

Et on a réussi à montrer une belle image à la finale régionale, il y avait des dirigeants et autres acteurs qui ont salués notre état d’esprit et on a quand même réussi à mettre deux joueurs dans la sélection régionale. Cela nous donne de l’espoir pour la saison prochaine, il y a un vrai potentiel pour essayer de faire continuer à faire avancer la discipline. On a d’ailleurs pour projet de créer une équipe féminine pour la saison prochaine (à 11 dans un premier temps, pourquoi pas sur du beach par la suite, ndlr).

Malgré le fait que les rencontres entre les sélections régionales n’aient finalement pas lieu, est-ce une fierté au niveau individuel ?

RB : Être sélectionné c’est quelque chose de vraiment sympa et cela fait plaisir même si nous n’étions pas tant de candidats à pouvoir l’être, c’est en tout cas une très bonne chose que la région est décidé de créer pour la première année cette sélection.

AV : Ça fait plaisir de savoir qu’on fait parti des meilleurs de la région, cela fait plaisir à entendre, même si j’ai déjà 30 ans (rires). J’espère et je pense que cela pourra permettre à notre discipline d’évoluer.

Recueillis par Milos Molle