A la rencontre de… Corentin Parmentelat (FC Bourgoin-Jallieu)
Formé au GF38 puis parti au Stade de Reims, Corentin Parmentelat est revenu en Isère (FC Échirolles puis FC Bourgoin-Jallieu) depuis deux saisons. Un retour au football amateur qu’il espère temporaire même s’il sait, malgré son jeune âge (22 ans), qu’il est sorti des chemins traditionnels menant au professionnalisme. Interview.
Son parcours
J’ai évolué au Grenoble Foot 38 des poussins jusqu’en U17 Nationaux. Avec le dépôt de bilan, je me suis engagé avec le Stade de Reims à la toute dernière minute. J’y ai passé trois ans mais on ne m’a pas proposé de contrat derrière. Je suis revenu jouer un an à Echirolles et depuis une saison j’évolue au FC Bourgoin-Jallieu.
Son retour dans le monde amateur
C’est compliqué mentalement. Cela a été une petite claque. Quand je vois des joueurs de la qualité de Flo Michel, avec qui j’ai évolué l’an passé à Bourgoin (ce dernier a signé à Andrézieux, CFA, cet été), être en CFA2 je me dis que cela sera compliqué de rebondir. Maintenant il y a de plus en plus de joueurs qui ont des parcours atypiques. Je reste encore jeune mais je ne veux pas me prendre la tête. L’important c’est d’être performant avec le FCBJ, de prendre du plaisir au quotidien et de saisir les opportunités quand elles se présenteront.
Sa saison avec Bourgoin-Jallieu
C’est vrai que l’idéal aurait été de monter en CFA avec le FCBJ. C’est la 2e saison de suite qu’il ne manque pas grand chose à l’équipe. Là il y a deux matchs nuls qui nous ont coûté cher, on a aussi eu un petit coup de mou. C’est un manque de régularité, peut-être un peu d’expérience qui nous ont fait défaut. Le club progresse d’année en année. Il faut continuer à progresser sur les petits détails, c’est ce qui fait la différence en fin de saison quand ça se joue à quelques points près.
Pour ma part j’ai joué entre les postes 6 et 10 tout au long de la saison. Je suis plutôt satisfait d’avoir pu enchainer beaucoup de matchs puisqu’au final je n’ai manqué que les rencontres où j’ai été suspendu, même s’il y en a eu trop (rires).
Son match contre l’équipe de France
(rires) C’est vrai qu’au Stade de Reims on avait joué contre l’équipe de France il y a pile 4 ans, lors de la préparation du précédent Euro. J’avais marqué contre Carasso et on avait joué contre Rami, Giroud, Ben Arfa… Ca reste un bon souvenir même si c’est anecdotique.
Olivier Guégan (nouveau coach du GF38, qu’il a connu à Reims)
Oui je l’ai un petit peu côtoyé à Reims. Il passait ses diplômes dont il était venu nous diriger à quelques reprises. C’est vrai qu’il avait déjà un petit côté meneur d’hommes, on l’entendait souvent crier à l’autre bout du terrain. Mais ce que je retiens surtout c’est qu’en fin de saison, quand j’arrivais au terme de ma dernière année, il m’a proposé de m’aider à trouver un club. C’est quelqu’un avec qui j’avais de bons rapports et j’espère qu’il réussira à Grenoble.
Ses objectifs avec le FCBJ
Collectivement la montée serait belle à aller chercher. On a un super collectif à Bourgoin, dans un club à l’ambiance très familiale. A titre personnel on va dire prendre moins de matchs de suspension (rires) !