A la rencontre de… Édouard Jouty, préparateur physique du Valence Handball
Édouard Jouty, après plusieurs saisons passées à l’ASUL Vaulx-en-Velin Handball, a rejoint Valence, promu en Proligue (après la rétrogradation administrative du GSMH38), cet été. Le préparateur physique nous parle de son parcours et de son travail au quotidien auprès de sportifs de haut-niveau.
Édouard, peux-tu nous raconter un peu ton parcours et nous dire comment tu en es arrivé à travailler dans le handball ?
Je suis diplômé d’un master en préparation physique, mentale et ré-athlétisation (retour des blessures) pendant lequel j’ai pu intervenir en temps que préparateur physique adjoint au pôle espoir masculin de handball de Lyon puis sur le centre de formation du LOU Rugby.
Dès la fin de mes études j’ai signé à l’ASUL Vaulx-en-Velin Handball (club féminin semi-pro). J’y ai passé 5 années (2 saisons en N1 et 3 en D2). Cette saison j’ai rejoint le Valence Handball, en tant que préparateur physique de l’équipe professionnelle. Étant handballeur c’est tout naturellement que j’ai principalement été dans ce monde, mais je reste toujours attentif à ce qui se fait dans les autres sports.
Comment s’est passée cette arrivée à Valence justement, équipe qui évoluera en Proligue cette saison ?
C’est grâce à Eric Forets, entraineur de l’équipe pro, que je connais depuis plus de 10 ans, que j’ai signé au club. Après 5 saisons fabuleuses avec l’ASUL, je cherchais à explorer de nouvelles choses et trouver un projet sportif enrichissant. Eric m’a présenté les objectifs du club et comment il voulait travailler. Au moment de mon arrivée, l’équipe devait jouer en N1 avec comme objectif de faire remonter le club en Proligue. Nous avons eu la chance de monter par repêchage début août suite à la relégation de deux clubs de Proligue. Nous avons donc le défi de nous maintenir à ce niveau pour continuer à faire grandir le club. C’est une aventure humaine et sportive forte, jouer un maintien n’est jamais une chose facile, surtout quand le club ne s’y prépare que depuis 1 mois.
Parlant de préparation, on sort d’une période où ton rôle est important. Peux-tu nous en dire plus sur ta façon de travailler ?
En effet, grosse période pour un préparateur physique ! L’objectif de cette préparation a été double : forcément du travail physique pour se préparer, mais aussi un travail de construction d’un nouveau groupe et d’un nouveau projet de jeu : le staff a entièrement changé, ainsi qu’une bonne partie du collectif.
Avec le staff nous avons donc fait le pari de commencer sur de grosses intensités avec un premier bloc de 8 jours très intensif, basé sur du travail musculaire et du travail cardio.
Ensuite nous avons mis l’accent sur le handball avec une majorité d’entrainements spécifiques, tout en gardant une charge importante avec de grosses intensités et un volume important (2 séances par jour). Puis plus nous arrivions vers les match amicaux plus nous avons retrouvé notre rythme habituel pour la saison à venir.
Mon rôle sur cette partie est d’être garant de la charge d’entrainement. Nous devons construire les bases physiques pour la saison à venir, tout en préservant l’intégrité des sportifs. Sur ce plan le contrat est rempli, nous arrivons au début de la saison avec le collectif au complet et en forme physiquement.
Sport-Protech fut à ce titre un super allié dans l’accompagnement et la préparation des sportifs, nous pouvons répondre rapidement aux demandes des joueurs dans l’équipement et la prévention des blessures. Leurs conseils, leur large gamme et leur disponibilité est un atout pour nous. J’aime bien les faire venir en début de saison pour que les joueurs découvrent leurs produits et qu’ils puissent avoir des conseils sur place.
Personnellement je travaille avec les élastiques et mini-élastiques Blackroll, ainsi que la gamme d’auto-massage. Je conseille aussi les shorty strap aux joueurs souffrant de pubalgie.
Pour autant ta saison n’est pas finie, comment vont se dérouler la suite de tes interventions ?
La suite de la saison c’est un entretien des qualités physiques. On travaille énormément l’explosivité, le gainage et on entretient le système cardio-respiratoire. Tout ceci s’organise entre séance de musculation en salle, travail physique sur le terrain de hand ou dans les entraînements. Ensuite il y a le travail de prévention des blessures, avec le staff médical nous mettons en place des protocoles individualisés à chaque joueur. Enfin il y a tout le travail avec les joueurs blessés, pour qu’ils reviennent le plus vite possible et encore plus fort.
Nous avons aussi une seconde phase de travail physique à l’inter-saison : au retour des fêtes. C’est un modèle réduit de la préparation estivale, qui vise à repartir après une période de repos nécessaire à la mi-saison.
L’enjeu est de trouver le juste milieu entre performance et récupération tout au long de la saison.