A la rencontre de… Emmanuelle Zanders

A la rencontre de… Emmanuelle Zanders

emmanuelle_zandersDans le cadre de notre partenariat avec le Comité Régional du Sport Universitaire de Grenoble, nous proposons aujourd’hui un petit focus sur l’enseignante Emmanuelle Zanders qui s’occupe, entre autre, de l’école d’athlétisme, de la section trail, du handisport universitaire et qui est responsable des sportifs de haut niveau (SHN) de Grenoble INP.

Son parcours de sportive : Mon parcours sportif m’a donné une certaine polyvalence. J’ai commencé par la gym et l’athlétisme pour ensuite me tourner plus vers le raid multisport avec le team Asics et je me suis désormais davantage orienté vers le ski alpinisme et le trail au sein du team X-Bionic. J’ai également pratiqué quelques sports co’, volley notamment, dans un cadre scolaire/universitaire.

Ses multiples fonctions : Je suis aujourd’hui responsable sportive de Grenoble INP – Pagora (l’école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux) et des sportifs de haut niveau (SHN) de Grenoble INP ainsi que repsponsable du volleyball féminin.
Pour la 5ème année je suis également responsable de l’école d’athlétisme universitaire – qui compte à peu près 280 étudiants et pour la 4ème année je gère l’activité trail que j’ai lancé et qui comporte une soixantaine d’étudiant, un peu moins en hiver quand certains se dirigent davantage vers le ski. En terme de quantité je crois qu’on est déjà pas mal et je ne voudrais pas que cela se fasse au détriment de la qualité de ce que l’on peut proposer donc on ne cherche pas forcément à accueillir davantage de monde. L’important pour nous est de continuer sur la bonne dynamique mise en place dans ces structures et que l’implication des étudiants continue de progresser. En ce qui concerne l’athlé on a également une volonté de permettre à tout le monde de pratiquer. Aussi bien à ceux qui sont dans une optique compétition, qu’à ceux qui sont davantage dans une logique de loisir/santé.

Le sport handi’U : je m’occupe également de la pratique du handisport à l’université. Nos objectifs sont l’accessibilité au plus grand nombre de disciplines possibles et la mixité. Chaque activité accueille en effet également des étudiants valides pour une pratique commune. Aujourd’hui, on propose notamment du basket fauteuil, du hockey fauteuil, de la natation, de l’escalade… On est vraiment dans une optique découverte, pas du tout haut niveau et compétition pour le moment, même si c’est quelque chose que l’on va certainement chercher à développer. On travaille en outre en collaboration avec l’association EASI (Espace d’animation sportive et interculturelle, son site) et son président Sylvain Meunier, par exemple sur la 2ème édition de notre tournoi de handi-hockey (pour en savoir plus : présentation de la 1ère édition) qui se tiendra en mars prochain et qui sera ouvert à tout le monde.

Les prochaines compétitions : le championnat de France « grandes écoles » de volley-ball se tiendra sur le campus début avril. Le championnat Rhône-Alpes de trail (le blog du trail universitaire) aura lui lieu le 17 avril, possiblement du côté du plateau des Petites Roches mais cela reste à définir. Et le 24 avril on aura les championnats Rhône-Alpes d’athlétisme à Bachelard.