A la rencontre de… Enzo Célestine
Passé par l’ES Rachais, le GF38, l’OC Eybens et le FC Echirolles avant de rejoindre les centres de formation de Bastia et d’Auxerre, le jeune attaquant Enzo Célestine (19 ans depuis le 24 juillet, 1m90, 82 kg, ici sous le maillot de l’AJA) a rejoint le FC Martigues (CFA) cet été. Présentation de ce jeune joueur qu souhaite faire son trou.
Ses débuts
J’ai commencé le foot dès l’âge de 4 ans . En partie grâce à mon père qui était très passionné. Il m’a beaucoup fait travailler avec mon frère jumeau qui joue aujourd’hui à Charleroi, en Belgique . Je me souviens des sorties en vélo sous la pluie glaciale avec mon frère et mon père , ca nous a durcit. Je lui dois beaucoup, tout comme à ma mere qui & toujours été derrière moi.
De 4 ans jusqu’à mes 9 ans , je jouais à l’ES Rachais, avec comme coach Ramzi Haroubia qui m’a inculqué l’envie de gagner et de se dépasser dès le plus jeune âge. On avait une super équipe de potes , on a gagné pas mal de trophées.
Ensuite, j’ai rejoint le GF38 à l’âge de 10 ans avec mon frère. C’était l’époque où ils jouaient en Ligue 1. On a beaucoup progressé. A l’âge de 14 ans je pars pour rejoindre l’OC Eybens avec comme entraîneur Jérémy Carini. Là aussi j’ai pu continuer ma progression puis je suis parti au FC Echirolles, en U15 Elite où je garde de très bons souvenirs, avant d’être reperé par le SC Bastia.
Formation et expérience difficile à Béziers
Je pars avec mon frère pour la Corse où nous avons passé 2 années en U16/U17 Nationaux. L’histoire dure seulement 2 ans. Après notre passage au centre de formation de Bastia, où nous avons beaucoup appris, surtout au niveau du mental, nous avons signé en U19 nationaux à l’AS Béziers. Ce fut un nouveau challenge mais après 6 mois de championnat correct notre saison s’est arrêtée à cause d’un trafic de licences au sein du club. Nous avons été radiés du championnat du jour au lendemain. Ce fut un coup dur mais nous sommes restés debout et nous avons continué à avancer. On en a profité pour obtenir notre bac marketing. On a beaucoup travaillé pour l’avoir. Ce fut une période compliquée car ne pas jouer le week-end fut très difficile mais nous sommes restés fort mentalement .
On a travaillé très dur en rab aux entrainement et en dehors. Nous avons été récompensé de nos efforts car par la suite j’ai signé un contrat d’un an au centre de formation de l’AJ Auxerre alors que mon frère à rejoint Toulouse. A Auxerre j’ai beaucoup appris avec des joueurs de qualité et de très bons entrainements, avec beaucoup d’intensité. Je m’entrainais souvent avec le groupe CFA et je jouais le week-end en U19 nationaux. Ils ne m’ont pas prolongé et j’ai rebondi cet été au FC Martigues .
Ses objectifs à Martigues
Je veux m’imposer en CFA et marquer des buts. On va se donner les moyens collectivement pour essayer d’être à la meilleure place possible.
Ses qualités
Je suis puissant, bon dans la surface , endurant et je ne lâche rien.
Joueurs préférés
Zlatan Ibrahimovic pour sa confiance en lui, Cristiano Ronaldo car c’est un bosseur il ne s’arrtte jamais et Gennaro Gattuso pour sa grinta et son agressivité .
Dicton préféré
Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort.