A la rencontre de… Jérôme Vaz (AC Seyssinet)
Le football isérois n’a pas de secret pour lui. Passé par cinq clubs du département, Jérôme Vaz est aujourd’hui à l’AC Seyssinet, un club qu’il retrouve en 2012, après avoir évolué avec Échirolles. Huitième de sa poule en Honneur Régional après une première partie de saison mitigée, l’ACS vise mieux pour la suite de la compétition. Interview avec Jérôme Vaz, l’occasion d’appréhender les objectifs des Verts mais aussi de mieux connaître un sportif bien de chez nous.
Quel bilan peux-tu faire à ce stade de la compétition et quels sont les objectifs pour la deuxième partie de la saison ?
C’est un bilan mitigé, on aurait aimé être plus haut au classement. Après, on est conscient qu’on est en reconstruction après le départ de Bernard Bouvard cet été. Il faut s’adapter à de nouvelles conditions de travail et de jeu qui sont différentes avec Grégory Bardaro et Mathieu Cianci. On peut dire qu’on repartait à zéro par rapport à l’année dernière. C’est aussi un groupe relativement nouveau cette année, avec beaucoup de départs en fin de saison dernière. L’objectif est clairement de se maintenir. J’entends souvent parler de « bon maintien », pour moi ça ne veut rien dire, il faut se maintenir et c’est tout ce qui compte. On verra l’année prochaine si on peut viser mieux, il y a pas mal de choses à régler entre temps et ça ne se fait pas en quelques jours. Mais je ne me fais pas de soucis parce qu’on a une équipe rigoureuse et qui a envie de travailler.
Comment fonctionne le duo de coach mis en place cet été (Gregory Bardaro et Mathieu Cianci) ?
C’est Greg qui a les rênes de l’équipe et Mathieu Cianci est second. C’est sur que Greg a plus d’impact sur l’équipe mais Mathieu est là pour le suppléer et avoir un deuxième regard. Je crois en ce duo, ce sont des éducateurs jeunes, ils ont envie. Aujourd’hui c’est sur qu’il n’y a pas encore les résultats qui disent que ça fonctionne. Mais encore une fois, je ne m’inquiète pas parce que ce sont des bosseurs et seul le temps dira si ce sont les bonnes personnes. Mon avis perso, c’est que Greg et Mathieu sont les deux coachs qu’il faut à Seyssinet. Ils apportent énormément au club et les deux ont un rôle important. Mathieu Cianci est essentiel à l’équipe, il permet de faire le lien entre les joueurs et l’entraineur.
Que manque-t-il à ton équipe pour passer un palier et obtenir de meilleurs résultats ?
Sur certains matches en début saison, on peut dire qu’on manque de réussite. Après, on manque de maturité sur certains points et à ce niveau là, on le paye cash. Finalement, ce sont des détails qui nous coutent très cher, comme les coups de pied arrêtés par exemple. Cette année on concède énormément de buts qui étaient évitables avec plus de rigueur. Si on continue à être à l’écoute des coachs en deuxième partie de saison, on peut faire de bonnes prestations. Je ne dis pas qu’on jouera le haut de tableau, mais pourquoi pas aller chercher la quatrième ou troisième place. On est capable de le faire et ça serait une bonne saison.
Quel regard portes-tu plus globalement sur le football isérois ?
Je trouve que le niveau a baissé en Isère depuis ces dernières années. Il y avait plus de joueurs de qualité avant. C’est peut être à cause du manque de clubs isérois évoluant au haut niveau. Il suffit de regarder à Lyon, où il y a un nombre beaucoup plus important de clubs en Honneur ou en CFA et CFA2. Alors qu’une ville comme Grenoble n’a que le GF38 qui joue en CFA, après c’est seulement de la DHR et PHR, à part Échirolles en Honneur. Je pense que le niveau a chuté en Isère et pour moi c’est principalement la faute au manque de moyens. C’est difficile de faire évoluer des clubs et garder des joueurs avec la concurrence financière d’autres régions. On sait que les clubs lyonnais attirent beaucoup de joueurs car ils proposent des rémunérations. Dans le coin, c’est très peu le cas, à part pour le GF38 et Échirolles encore, sinon ce sont seulement des primes de matches éventuellement. D’ailleurs, on l’a payé cash en montant en Honneur, on a réalisé qu’on ne pouvait pas rivaliser financièrement pour conserver et faire venir des joueurs.
Quel est le meilleur souvenir de ta bien remplie carrière ?
Mon plus beau moment, c’est le match que j’ai fait avec Grenoble United. C’était il y a quatre ans et Zinédine Zidane était venu au Stade des Alpes pour l’évènement. Akim Tafer avait organisé cette rencontre avec des stars du monde du football et de la télévision. C’est un super souvenir, jouer avec Zidane sur un terrain ça n’arrive pas tous les jours, devant plus de 15 000 personnes en plus. Après, je retiendrais les dernières saisons avec Seyssinet. Nos montées successives lors des trois saisons précédentes, de PHR à Honneur étaient incroyables. J’ai pris beaucoup de plaisir, on avait une belle équipe et un bon groupe pour faire ça.
Les clubs fréquentés par Jérôme Vaz depuis l’âge de 5 ans :
– FC Seyssins
– ES Manival
– GF38
– ES Manival
– AC Seyssinet
– FC Échirolles
– AC Seyssinet depuis 2012