A la rencontre de… Jonathan Jotreau

A la rencontre de… Jonathan Jotreau

Originaire de la région grenobloise, Jonathan Jotreau s’est qualifié pour les championnats du monde de course d’obstacles, il a discuté avec nous de son sport et des objectifs qu’il se fixe mais aussi de « la Renversante », course à obstacles qui aura lieu en Isère dont il est le parrain.




Ton sport c’est donc la course d’obstacles, est ce que tu peux nous expliquer de quoi il s’agit ?

« La course d’obstacles c’est donc de la course à pied sur un parcours du combattant avec des obstacles comme du franchissement de palissades, ramper sous des barbelés. Après il y a différentes distances de 5 km à même 50, en moyenne c’est des courses accessibles à une grande majorité de personnes même si il y a des courses adaptés pour les gens qui sont vraiment entraînés et qui aiment le trail. »

Et toi comment tu t’es mis à pratiquer la course d’obstacles ?

« Pour moi c’est venu par un ami qui avait trouvé ça sur internet et on est parti dans un défi entre amis, un peu par égo masculin (rires), et de là j’ai trouvé un super sport qui permet vraiment le dépassement de soi. Et depuis 2015 on s’est lancé dedans, on a monté une association et de fil en aiguille on en est arrivé là. »

Jonathan Jotreau : « Ca réunit tout ce que j’aime dans ce sport »

Tu as participé aux championnats d’Europe et tu vas en octobre participer aux mondiaux, quels sont tes objectifs ?

« Pour l’Europe Spartan Race je n’étais pas trop préparé pour ces formats là, c’était du 25 km et moi je suis plus sur des formats un peu plus courts. Mais bon je voulais quand même aller voir ce que ça donnait, après c’est vraiment très technique, le parcours est vraiment compliqué, donc mon objectif c’était vraiment de découvrir les championnats d’Europe et de prendre du plaisir. Pour les mondiaux qui arrive fin octobre, vu les résultats en Europe, je pense cela serait bien de faire un top 30, top 25 mais je vais donner mon maximum car j’aimerais beaucoup accroché un top 5 ou top 10 mais faudra s’entraîner dur »

Tu es devenu le parrain de la « Renversante », déjà est ce que tu peux nous dire de quoi il s’agit et quand à elle lieu ?

« On m’a proposé d’être parrain cette année à ma grande surprise, même si c’est une course que je connais et que je suis depuis plusieurs années, puisque c’est la première du département, et elle aura donc lieu le 28 octobre 2018 à Colombes en Isère »

Et quelles sont les raisons qui t’ont poussé à devenir parrain de celle-ci ?

« C’est une course vraiment familiale, avec une notion de partage et de faire découvrir, et où il y a toujours du monde et tout ça allié au côté dépassement de soi et compétition qui est quand même présent, ça réunit tout que j’aime dans ce sport et c’est pour ça que j’ai accepté sans hésiter. »

Propos recueillis par Milos Molle