A la rencontre de… Manon Bolot (athlétisme)
Dans le cadre de nos portraits « Sport U », nous vous proposons de faire un peu mieux connaissance avec la sprinteuse Manon Bolot, étudiante en Staps et licenciée à Montélimar, qui s’est récemment illustrée lors des championnats inter-académiques universitaires d’athlétisme.
Manon, peux-tu déjà nous dire quelques mots sur tes débus dans l’athlétisme ?
J’ai commencé l’athlétisme pour la saison 2013/2014. Quand j’étais au lycée je voulais en faire à l’UNSS parce que j’aimais bien le sprint, mais comme il n’y en avait pas mon professeur de sport m’a envoyé vers le club de la ville, l’UMS athlétisme, à Montélimar (qui fait partie de l’ASAD, entente en Drôme-Adrèche). Donc je me suis lancée directement dans le sprint, sur 60m, 100m et 200m, et j’ai essayé de faire un peu de triple saut en plus. J’ai passé toute la saison 2013/2014 à m’entrainer à Montélimar puisque c’était l’année du Bac. L’année dernière et cette année, étant entrée en STAPS à Grenoble j’ai du trouver un entraineur sur Grenoble (l’année précédente Olivier FOUR ; cette année Philippe GIROUD), mais je suis toujours licenciée à Montélimar.
Est-ce que tu bénéficies d’éventuels aménagements pour la pratique de ta discipline ?
Je n’ai pas d’aménagement particulier pour la pratique de l’athlétisme mais les études en STAPS permettent de s’entrainer aisément et suffisamment.
Quels sont tes meilleurs souvenirs/résultats jusque là ?
Mon meilleur souvenir en général est ma première saison estivale, en 2014 (en junior 1) puisque j’ai énormément progressé et me suis qualifiée aux championnats de France Junior sur 100m, contre toute attente. Cette année là j’ai fait championne régionale sur 200m et 3ème sur 100m. J’ai établi mon record sur 100m en 12s36 (que je n’ai pas battu depuis). Pour l’année dernière je garde de très bons souvenirs du relais cadet-junior avec les filles de mon club de Montélimar puisque nous avons fini 4ème aux France, à seulement 4 centièmes du podium.
Tu restes également sur des très bonnes perf’ ces dernières semaines…
Cet hiver j’ai battu mes records sur 60m (7s88) et sur 200m (25s66) en salle, donc cela présageait une bonne saison estivale. Effectivement la saison a bien commencé jeudi (28 avril, ndlr) puisque je remporte la victoire aux inter-académiques FFSU sur 100 et 200m, en ayant failli faire tomber mon record sur 100m avec 12s30, mais malheureusement un vent un peu trop positif (+2.1 m/s)…
Quels sont tes prochains objectifs ?
Mes objectifs sont de courir une finale aux championnats de France universitaires sur 100m, et bien sûr de faire tomber mon record. Je souhaite également me qualifier aux France espoir FFA sur 100m, éventuellement 200m et avec notre relais 4x100m pour viser le podium cette fois-ci. A terme, j’aimerais bien atteindre les 12s20 sur 100m et me rapprocher des 25s au 200m.
Crédits photo : CRSU Grenoble