A la rencontre de…  Mehdi Benlahrache (Olympique Salaise/Rhodia)

A la rencontre de… Mehdi Benlahrache (Olympique Salaise/Rhodia)

Après presque 10 ans de réflexion et une entente l’année dernière, sur l’ensemble des catégories jeunes, le FC Salaise et l’Olympique Rhodia ont fusionné cette saison pour devenir l’Olympique Salaise/Rhodia. Renforcée par ce projet, l’équipe seniors 1 connait un début de saison idyllique avec une deuxième place en championnat et une qualification pour le sixième tour de coupe de France. Nous avons rencontré un des entraîneurs de l’équipe fanion, Mehdi Benlahrache, également responsable de la formation jeune du club.

Bonjour Mehdi, tout d’abord, quels sont les objectifs de l’Olympique Salaise/Rhodia concernant la formation des jeunes ?

La fusion résulte de la volonté d’améliorer la formation. En effet, en associant les deux clubs, l’objectif est de créer un vivier de jeunes joueurs performants qui alimenteront les équipes seniors.

Quelles sont vos méthodes pour atteindre cet objectif ?

Les jeunes travaillent par groupe de niveau afin de progresser au maximum. C’est-à-dire que si cela est nécessaire, il faut en surclasser certains. Avec les plus jeunes on se focalise sur le travail technique. A partir de U9, il y a deux entraînements par semaine et trois en U11. Certaines séances sont dédiées au travail physique et à la motricité, tandis que d’autres, au jeu. Dès U13 nous commençons à parler de tactique, notamment par le biais de séances vidéo.

Concernant les seniors, quels sont les objectifs ?

Pour l’équipe 1, nous voulons nous maintenir cette saison. Ensuite, sur les trois années à venir, la volonté est de monter. Concernant l’équipe réserve, l’objectif de cette saison est la montée afin d’avoir nos deux équipes en Ligue.

Comment se comporte l’équipe fanion avec l’association des deux clubs ?

L’état d’esprit de l’équipe est bon, tout comme l’intégration. On a un noyau solide composé d’une majorité de joueurs du FC Salaise, ensuite le reste de l’effectif provient de Rhodia ou du recrutement effectué.

Comme nous avons pu le dire, avec 3 victoires en 4 matchs, le début de saison de l’équipe 1 est très prometteur. Quelle est votre méthode de travail ?

C’est vrai que sur le plan comptable le début de saison est satisfaisant. Concernant ma méthode, je peux dire que je ne suis pas forcément un adepte du « beau jeu ». Je me considère plutôt comme un coach pragmatique. Tout d’abord, j’aime avoir une solidité défensive. Ensuite je m’adapte aux forces de mon effectif et je tente de jouer sur les faiblesses de nos adversaires. J’essaie de donner une certaine intelligence de jeu à mon équipe. Savoir quand il faut aller vite ou alors quand il faut temporiser.

Pour finir, que faites vous durant cette période troublée par la situation sanitaire ?

Nous avons repris les entraînements la semaine dernière avec des séances plutôt ludiques pour recommencer en douceur. Durant le confinement chaque joueur suivait un programme physique personnel afin de rester en forme. Me concernant j’ai fait le point avec mon staff sur le début de saison afin de l’analyser et d’améliorer certains points.

Entretien réalisé par Germain Dye


Parcours de Mehdi Benlahrache

Titulaire du BEF (Entraîneur professionnel de niveau régional senior et de niveau national jeune), Medhi commence sa carrière d’entraîneur à Formafoot. Il y restera jusqu’en 2017. Il signe ensuite à La Côte-Saint-André pour être en charge de l’équipe réserve senior et des U15. Cette saison il a rejoint l’Olympique Salaise/Rhodia. Il est également membre de la Commission Technique du District de l’Isère.

Crédit photo : Olympique Salaise/Rhodia