A la rencontre de… Naoufal Raji (Pont-de-Claix Futsal)

A la rencontre de… Naoufal Raji (Pont-de-Claix Futsal)

naoufal rajiAprès un parcours de footballeur riche et varié, Naoufal Raji a décidé de s’essayer au futsal du côté de Pont-de-Claix depuis le début de l’année. Plutôt avec réussite jusque là et surtout avec l’ambition d’aider sa nouvelle équipe à atteindre ses objectifs élevés. Faisons mieux connaissance avec ce joueur au parcours atypique alors que se profilent deux matchs de coupe importants pour le club pontois cette semaine.

Son parcours :

Mon parcours est en un mot atypique. J’ai été formé au Stade Rennais, à Tours puis à l’Olympique Lyonnais, mais le séjour lyonnais a été entaché d’une pubalgie qui m’a laissé au soin toute l’année. Puis l’heure est venue de quitter le foot français pour le foot étranger. Dans un premier temps ce fut le Germinal Beerschot Anvers en D1 belge, puis le MVV Maastricht en D2 hollandaise avant Trabzonspor en D1 Turc, Al Hilal en D1 Arabie saoudite, et enfin le Wydad de Casablanca et le Kac de Kenitra qui sont tous les deux en D1 marocaine.

Son arrivée au futsal à Pont-de-Claix

Cela s’est fait naturellement! Je jouais à Echirolles en CFA2 au bout de 3 mois je décide d’arrêter car le plaisir se faisait rare ! Kiki Hamideche me parle du futsal, je lui dis que j’avais déjà fait 2 mois de préparation avec le FC Erdre qui joue en élite1 à l’époque où je rentrais de l’étranger pour jouer en France, que ça m’avait beaucoup plus mais à l’époque j’avais refusé de m’engager car je voulais rejouer en France à 11.
Donc 1-2 entraînements après je donne mon accord en janvier 2015 mais Echirolles tarde à valider ma licence ! C’est fin janvier 2016 que je rediscute avec le président (Kacem Hamideche, ndlr) et que tout se goupille bien. Je connaissais déjà un peu l’équipe, la philosophie du coach est motivante, l’ambition des dirigeants est cohérente avec ce qui est mis en place.

Des débuts réussis

C’était mon 3ème match ce week-end, j’ai marqué 3 buts au total, c’est pas la folie (rires) mais je me sens de mieux en mieux, le plus dur est de retrouver de la résistance musculaire, mais ça viendra avec le temps de jeu et les entraînements ! Et puis marquer c’est avant tout une satisfaction collective.

Le derby contre Vie et Partage et l’ambition en championnat

Ce week-end on a fait le job. Il y a des moments où il faut aller à l’essentiel ! On aurait aimé prôner du beau jeu, mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Il faut savoir l’accepter et se dire que seule la victoire compte ! Tous les matches sont importants, tous les matches sont à prendre très au sérieux, la montée en D2 est le seul objectif, le reste n’est que du bonus ! Dans notre poule, le plus grand ennemi c’est nous même.

Sa découverte de Mustapha Otmani, ancien capitaine de l’équipe de France de futsal

En tant que joueur je le découvre de match en match ! Il a l’expérience du futsal, il sait mettre ses partenaires dans de bonnes conditions ! C’est un réel plus de l’avoir avec nous et c’est en adéquation avec le projet. Humainement c’est un bon gars, un mec qui ne triche pas !

Coupe Rhône-Alpes (jeudi) et Coupe Nationale (samedi) cette semaine

Comme je le disais, c’est du bonus, ce sont des événements où l’on peut écrire l’histoire du club, où l’on peut partager beaucoup de chose avec les supporters du club. Mais attention ce sont des matches à gagner tout de même ! Quand on prétend à la montée on doit vouloir gagner tous les matches même les matchs amicaux (rires). Pour Bruguières (formation de l’élite), je pense que lors d’un match tout est jouable. La pression c’est eux qui l’auront. D’autant plus que nous jouons chez nous ! Regardez l’an passé le Gf38 contre L’OM !

Les deux matchs de coupe auront lieu au gymnase Victor Hugo. Pour la coupe Nationale contre Bruguières ce sera samedi à 16 heures.

coupe bruguiere