A la rencontre de… Nasser Rahal (ES Manival)
Alors qu’il fête ses 23 ans aujourd’hui, Nasser Rahal est un des hommes en forme de l’ES Manival, un club qui séduit années après saisons. Invaincu en PHR, où il a été promu cette saison, l’ESM jouera d’ailleurs dimanche au 5e tour de Coupe de France (dimanche à Amancy, PHR). Interview du fan absolu du CS Constantine.
Vous n’étiez pas certain de participer au match face à la réserve du FC Échirolles, comment vous sentez-vous?
« Oui, après un faux-mouvement, je me suis entraîné mardi mais j’ai été ménagé jeudi. Pour dimanche, j’ai serré les dents et ça allait. Je ne pouvais pas louper ce match (rires). »
Comment appréhendiez-vous cette rencontre, face à votre ancien club?
« Je connaissais tout le monde et la semaine précédente, j’ai parlé avec Yanis Djelloul et Jonathan Perrin . Sur le moment, il n’y avait pas de stress particulier, j’ai pas mal parlé à ceux de mon équipe pour leur expliquer les profils de leurs vis-à-vis que je connaissais. »
Vous avez arraché le match nul en fin de match, comment analysez-vous la rencontre?
« On a fait une mauvaise entame et eux ont marqué au bout de 3 minutes. On a tenté de réagir ensuite, on a eu pas mal de situations mais sans trouver l’ouverture. A la pause, le coach nous a dit de poursuivre, qu’il avait confiance et que rien n’était fait. En deuxième mi-temps, il y avait moins de jeu et c’était assez haché. Eux marquent sur penalty en fin de match (85e) et à 2-0 alors qu’il reste 5 minutes à jouer, on se dit qu’on a vraiment rien à perdre. On réussi à marquer par Nano (Schiavone) (89e) et on continue à pousser. Le match devient un attaque-défense et Échirolles a des situations pour marquer le troisième but et nous tuer. Sauf que sur un dernier corner assez litigieux il faut l’avouer, on marque (Fouilloud 95e) à la toute dernière action du match. Sur le coup, on peut dire qu’on a de la chance mais si on est revenu, c’est qu’on ne lâche rien jusqu’au bout et ça prouve notre état d’esprit. »
En tant que promu, votre début de saison est réussi (1 victoire 6-3 lors de la 1ère journée)…
« Oui, il y a déjà eu ces tours de Coupe de France, joués certes contre des petites équipes, mais qui nous ont mis en confiance comme ils ont été gagnés. Les deux matchs de championnat aussi sont positifs surtout que le FCE devrait jouer le haut du tableau cette saison. De notre côté, c’est le maintien avant tout. »
Petit bémol sur l’aspect défensif non (5 buts encaissés en 2 matchs)?
« C’est sûr qu’offensivement, on va très vite et on arrive à faire des phases de jeu très intéressantes. Par contre, sur l’aspect défensif, on doit être plus attentifs. On doit être plus performant sur la notion de bloc-équipe. En tant que milieu de terrain, c’est une mission que je me donne, de réguler tout ça. »
A titre personnel, tu découvres le club de l’ES Manival, où tu as signé cet été, quelle vision as-tu?
« Depuis le premier entraînement, le 16 août, tout s’est très bien passé. J’ai été très bien accueilli de la part des joueurs et des dirigeants. Tous m’ont mis à l’aise rapidement et il y a vraiment de quoi bosser dans de bonnes conditions à Manival. »
Quel a été la cause de ton départ du FC Échirolles où tu évoluais depuis les équipes de jeunes?
« Tout simplement parce que je ne pouvais pas aller plus loin au FCE à partir du moment où je n’intégrais plus le groupe 1. C’était donc le moment de voir autre chose. J’avais aimé l’esprit de Manival quand j’avais joué face à eux et le discours du coach Anthony Di Tommaso m’a plu. »
Jouer pour une équipe fanion est aussi l’occasion de disputer la Coupe de France…
« Ça a compté dans mon choix, c’est sûr! Et je ne regrette pas puisqu’on est déjà au 5e tour même si ce n’est que le début d’une éventuelle épopée. On n’a pas eu les tirages les plus compliqués mais il fallait déjà aller gagner ces matchs où en Coupe de France, les niveaux sont resserrés de part la motivation du « petit ». »
Tu as d’ailleurs été le héros du dernier match (victoire 1-2 après prlongations à Bellegarde-en-Forez)…
« C’était un match spécial. On a fait une attaque-défense contre cette équipe de 1ère division district. Eux défendaient très bien et tactiquement, ils étaient en place. A la 90e minute, ils font le coup parfait en marquant en contre-attaque. Il ne restait que quelques minutes pour réagir et à la dernière seconde, Nano (Schiavone) déborde et centre en retrait. Je suis à la tombée et je reprends, pour égaliser. Je ne sais pas comment j’ai fait, j’ai fermé les yeux (rires). A 1-1, on a fait la même chose en prolongations puisqu’on voulait éviter d’aller aux tirs aux buts. A la 118e minute, on a un corner et Mathieu Gourgand qui devait tirer me demande d’y aller à sa place. Anthony Vivacqua me crie de lever le ballon. Au final, le ballon, rentrant, prend la première lucarne et comme il y avait un peu de vent, le gardien essaie de boxer mais le ballon était déjà rentré. Il atterrit finalement dans ses cages du coup ça a évité toute polémique. C’était la folie, on revenait de loin. On a cependant pas trop fêté ça par respect pour l’adversaire qui nous a quand même donné une leçon au niveau de l’envie. »
A titre personnel, c’est le premier doublé de ta carrière, non?
« Oui et je tiens à dire à mes collègues qu’il ne s’y habituent pas trop (rires). D’habitude je marque 2-3 buts par saison donc là je suis déjà pas trop mal parti. Si j’ai la chance de remarquer, je ferais la célébration à la « Drake » de mon ami Hassen Lomri (Échirolles Picasso, D1 futsal) contre Toulon. Il avait pas le droit, on l’a tué samedi soir là-dessus (rires). »
La Coupe de France se poursuit donc pour vous, comme la saison dernière et l’épopée jusqu’au 6e tour, est-ce que tes partenaires t’en parlent?
« J’avais personnellement suivi ça de loin et eux m’en ont aussi parlé. Ils s’étaient régalés, surtout sur un match où ils avaient sorti une PHR à 10 puis à 9 contre 11. Ça prouve encore la solidarité de ce groupe. »
Quel est ton rêve, dans cette compétition?
« Mon premier, c’est déjà de gagner à Amancy (PHR) où ça sera compliqué. Ensuite, c’est de jouer à la maison et si possible de prendre un gros de CFA ou même une équipe comme Bourgoin (CFA2) ou le FC Échirolles (Honneur) si eux aussi passent. »