A la rencontre de… Thomas Woods (Yeti’s Grenoble)
Les Yeti’s Grenoble disputent leur dernier match avant les play-offs ce samedi, face à Toulouse (CSU, 19h30). L’équipe iséroise pourra une nouvelle fois compter sur son international canadien Thomas Woods qui, pour sa première saison dans la capitale des Alpes, a confirmé qu’il était un buteur de classe mondiale (32 buts au compteur) mais aussi un joueur capable de faire briller ses coéquipiers (23 passes décisives). Une bonne pioche que nous vous proposons d’un peu mieux découvrir.
Son parcours :
« J’ai commencé à patiner quand j’avais 3 ans. J’ai grandi en jouant au hockey-sur-glace à Vancouver pour le North Shore Winter Club (NSWC) où j’ai joué en hockey mineur AAA (AAA étant la ligue la plus forte au Canada, ndlr).
Quand j’ai commencé à jouer en Juniors, j’ai trouvé que cela commençait à me prendre trop de temps dans ma vie j’ai donc décidé de me concentrer davantage sur le roller-hockey et d’avoir un mode de vie plus équilibré avec l’école et les amis.
J’ai participé avec l’équipe du Canada aux championnats FIRS de roller-hockey à Düsseldorf en 2008. A 18 ans j’étais alors un des joueurs les plus jeunes à avoir évolué en sélection nationale.
Après cette expérience internationale, je savais que le roller-hockey était fait pour moi. J’ai continué mes études à Vancouver et j’ai eu l’occasion de faire une partie de mes études à l’étranger à Caen, France. C’est là que j’ai eu ma première expérience avec la Ligue élite française en jouant une demi-saison avec les Conquérants de Caen. Je suis ensuite rentré chez moi à Vancouver pour terminer mon cursus en 2011 puis j’ai décidé de prendre une année sabbatique et de vivre à Paris où j’ai joué pour Villeneuve-la-Garenne. Ensuite, j’ai été accepté dans le programme de maîtrise en affaires internationales à GGSB (Grenoble Graduate School of Business – Grenoble École de Management), ndlr) et décidé de venir à Grenoble pour obtenir ma maîtrise et pour jouer avec les Yeti’s.
Cela fera ainsi ma 3ème équipe française et cela fait également 7 ans que je suis dans l’équipe du Canada FIRS et 6 dans l’équipe du Canada IIHF (il faut savoir que le roller-hockey est géré au niveau international par deux fédérations qui organise chacune un championnat du monde et qui possède des règles différentes, ndlr). »
La place du roller-hockey au Canada :
« Le roller-hockey ne sera bien sûr jamais aussi populaire que le hockey-sur-glace au Canada, mais nous avons une base de plus en plus importante de joueurs qui jouent dans les deux disciplines et les tournois d’été sont très compétitifs. Cependant, pendant la saison de hockey-sur-glace, il n’y a pas beaucoup de roller-hockey. À mon avis, la Ligue élite française est la meilleure dans le monde. »
Sa saison et ses objectifs avec les Yeti’s :
« La saison a été excellente jusqu’à présent. L’équipe, ici, à Grenoble, est vraiment comme une grande famille. Le club a fait tout son possible pour faciliter mon intégration. Nous avons un grand président Gilbert Notturno et deux grands entraîneurs Fred Bourillon et Thibault Nier, sans parler des meilleurs supporters de la Ligue.
Notre objectif depuis le début est de remporter un titre. Nous nous sommes fait éliminer rapidement en Coupe de France et maintenant nous allons nous concentrer sur le championnat et sur les séries éliminatoires qui vont débuter.
Mes objectifs personnels sont les mêmes que les objectifs de l’équipe, je veux gagner le championnat. Si nous sommes à nouveau confrontés à Rethel, nous serons prêts. Nous avons travaillé notre défense et je pense que nous avons beaucoup appris de nos deux défaites contre eux lors de la saison régulière. »
Ses objectifs avec l’équipe du Canada :
« Le but est toujours d’accrocher une médaille d’or autour du cou. Même si suspendre n’importe quelle médaille autour du cou est toujours un exploit aux championnats du monde vu le nombre d’équipes qui peuvent gagner. L’année dernière, nous avons fini 3ème aux mondiaux IIHF et 2ème aux mondiaux FIRS. Donc j’ai gardé un petit goût amer dans la bouche parce que je voulais l’or. Je vais passer les prochains mois à obtenir la meilleure forme physique possible parce que les tournois sont très exigeants sur le corps. Le tournoi IIHF aura lieu en République tchèque début juin, le tournoi FIRS à Toulouse du 8 au 13 juillet. »
#91 Thomas Woods (1er août 1988, int. canadien, à Villeneuve la Garenne l’an passé) : 32 buts, 23 ass.
Roller-hockey – résumé Yeti’s Grenoble… par metro-sports
Crédits photo : Florence Anton