À quelles surprises se préparer pour Roland Garros 2023 ?

À quelles surprises se préparer pour Roland Garros 2023 ?

Un sacre à Roland-Garros équivaut toujours à une place sur le podium des 3 plus grands champions qui illustrent une année de tennis et se placent pour le Grand Chelem. Voici donc quelques conseils pour parier comme un pro sur le tennis : il faudrait remporter les 4 grands tournois, dont les Internationaux de France ne constituent qu’un volet, avec : l’Open d’Australie, à Melbourne, le tournoi de Wimbledon et l’US Open de New York. 

Le tennis, sport d’élite ou contre l’exclusion ?

Grâce à la « Journée Yannick Noah » qui aura lieu le 27 mai, de jeunes enfants en situation de handicap ou issus de quartiers paupérisés, auront la chance de baigner parmi tous ces champions et de vivre un grand moment magique. Elle est organisée par le grand tennisman en personne et Séverine Thieffry, responsable des évènements chez IMG, depuis 1996, à travers leur association « Fête le Mur » -le Tennis contre l’exclusion-. Elle visait d’abord à offrir une « occasion en or », à ces jeunes venus des quartiers prioritaires, à commencer par ceux d’Aix-en-Provence. Mais toutes les villes de France peuvent maintenant être concernées. 

Cent quartiers bientôt dans les tribunes ?

Depuis lors, l’association a développé ses activités et centres d’intérêt et intervient dans cent quartiers français : elle offre des formules d’accompagnement à la compétition, elle permet aussi aux enfants et adolescents de s’initier aux techniques d’arbitrage, de se former aux métiers du sport, et de parfaire leur insertion, de s’ouvrir à la culture, ou à de jeunes handicapés de pratiquer le tennis en fauteuil. La liste est loin d’être close, puisque l’idée est de s’attaquer à toutes les formes d’exclusion. 

Pour participer à la journée Yannick Noah, la date limite est fixée au 26 février 2023, qu’on soit licencié de tennis ou non ! Il s’agit avant tout de découvrir ses propres possibilités et celles qu’offre ce sport inclassable et dynamique.

Le modèle sportif comme dépassement de ses propres limites

Si, longtemps, les classes privilégiées étaient les seules qui s’illustraient sur les cours de tennis, ce sport s’est énormément démocratisé depuis. Ce type d’initiatives, issues du coup de cœur de quelques grands noms, permet d’aller toujours plus loin. Elles transcendent toutes les limites sociales et physiques et promettent des révélations et vocations qui ne demandent qu’à naître. 

2023 encore plus éclatante que 2022 ?

L’année précédente nous a tenus en haleine, tout au long de son déroulement, et Roland-Garros en fut un summum ! 

Ce fut, d’abord, la grande année incomparable de la championne du monde polonaise de seulement 21 ans, Iga Swiatek, qui aligne 2 victoires au Grand-Chelem, à Roland-Garros et à l’US Open, et un total de 37 victoires sans interruption. Iga Swiatek est sacrée joueuse de l’année, qu’elle conclut avec 6000 points d’avance, face à la révélation tunisienne Ons Jabeur. Brillante, celle-ci n’a connu qu’une contre-performance, à Roland-Garros, où elle est éliminée au premier tour. 

En ce début de saison, la Tunisienne prend un train de retard dans son rendez-vous avec le Grand Chelem, lors du 1er tour : l’Open d’Australie 2023, qui s’est déroulé entre le 16 et le 29 janvier.  C’est la biélorusse Aryna Sabalenka, 24 ans, qui l’emporte devant la russe Elena Rybakina. Celle-ci avait vaincu Ons Jabeur en finale à Wimbledon, l’an dernier. 

La suite de la compétition chez ces dames risque donc d’être tissée de revanches à prendre. 

Ashleigh Barty a pris sa retraite, à la surprise générale, et la française Caroline Garcia, au contraire, s’est affirmée à 29 ans, comme une valeur sûre avec laquelle compter lors des prochaines saisons. La saint-germanoise a remporté le titre le plus prestigieux de sa carrière, le Masters féminin, en novembre 2022. Avec Kristina Mladenovic, elle s’est offert le double de Roland-Garros, face aux Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula. 

Nadal et Djokovic, le duel au sommet se poursuit-il en 2023 ?  

Roger Federer a pris sa retraite officielle en septembre 2022. Malgré cela, l’horizon pour les jeunes espoirs semble occupé par deux géants indéboulonnables : le majorquin Rafael Nadal et « Nole », Novak Djokovic. 

Ce dernier a déjà glané 9 couronnes du Grand Chelem, alors que Rafael Nadal peut se targuer d’en avoir 10 à son palmarès. L’an passé, l’Espagnol a énormément souffert de diverses blessures, mais son début d’année en United Cup, près de Sydney, en Australie, a démontré que le rétablissement s’est déjà opéré. 

Fin de série noire pour des Français décevants ?

Arthur Rinderknech, Richard Gasquet ou Benjamin Bonzi ont eu du mal à briller, ces derniers temps. Seul Gaël Monfils a paru tirer son épingle du jeu. Blessé là encore, il a déjà 36 ans et une partie de sa carrière est derrière lui. À Roland-Garros, on ne trouvait plus qu’un unique tricolore : Gilles Simon parvenant au troisième tour, mais pas au-delà.