Abdel Lamanje (FC Shinnik Yaroslavl) : «  Mes pensées soutiendront Grenoble ce week-end »

Abdel Lamanje (FC Shinnik Yaroslavl) : «  Mes pensées soutiendront Grenoble ce week-end »

abdel lamanjeA l’instar de Danijel Ljuboja ou Pascal Johansen, Abdel Lamanje fait partie des quelques récents joueurs à avoir porté les maillots de Strasbourg et de Grenoble, où il a d’ailleurs notamment évolué sous les ordres d’un certain Olivier Saragaglia. A quelques jours du choc entre GF38 et RCSA, l’occasion était donc toute trouvée de prendre quelques nouvelles du solide défenseur, qui évolue depuis août 2011 au FC Shinnik Yaroslavl, en 2ème Division russe.

Abdel, peux-tu tout d’abord nous donner quelques nouvelles ?
Alors, je suis toujours en Russie, toujours dans le même club que j’ai rejoint il y a presque 2 ans maintenant, et toujours en Ligue 2 toujours.
C’est peut -être bizarre mais je commence à me plaire ici ! Au niveau de la langue j’ai fait quelques progrès donc cela me facilite la vie quotidienne.
Au niveau du foot, la saison dernière on jouait les premiers rôles pour la montée en ligue 1, pour finalement lâcher vers la fin et puis cette saison on a plutôt lutté pour le maintien (acquis aujourd’hui à 90% ). J’ai joué titulaire tout au long de ces deux saisons alors je suis plutôt satisfait, j’étais venu ici pour avoir du temps de jeu, pouvoir jouer mon foot et pouvoir prétendre à jouer en Ligue 1dans les deux ans qui suivaient.
Aujourd’hui, au bout de deux ans, il y a quelques clubs intéresse en première division donc j’espère pouvoir y accéder la saison prochaine, c’est mon objectif. De toute façon, faute de contact probant en France, je pense rester encore au moins une saison en Russie, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle vu que je m’y sens à l’aise avec un salaire confortable et un bon niveau de jeu.

Parviens-tu tout de même à suivre un peu les résultats du GF38 ?
J’essaie de suivre Grenoble dans leur saison de CFA, je savais que l’objectif était la montée en National à la fin du championnat, objectif donc encore d’actualité, je suis super content pour eux. J’ai vu l’affiche qui se prépare ce week-end !

Tu as évolué aussi bien à Strasbourg qu’à Grenoble, peux-tu nous détailler un peu ton parcours dans ces deux clubs ?
J’ai donc joué à Strasbourg pendant 4 saisons de 2004-2005 à 2007-2008). J’y ai reçu une superbe formation et j’ai connu le coach François Keller qui entrainait à l’époque la réserve des pros qui évoluait en CFA aussi. Je ne m’entrainais pas avec eux car ce n’étais pas ma catégorie mais je garde le souvenir d’un super coach pour le peu de fois où je suis monté m’entrainer avec le groupe CFA. Faute d’ambitions de leur par à mon égard et à cause d’un petit accrochage avec le coach Claude Fischaux (actuel adjoint de Rudy Garcia à Lille), j’ai refusé le contrat que me proposait Strasbourg pour rejoindre Grenoble.
J’ai retrouvé là-bas un ami d’enfance, Marc Montiel (qui évolue actuellement au FC Échirolles) qui venait lui aussi de rejoindre Grenoble.
J’ai évolué sous les ordres de Patrick Cordoba (un fan du FC Barcelone) dans un premier temps en -18 ans nationaux avant d’intégrer le groupe CFA d’Olivier Saragaglia. Je venais de sortir d’une première saison peu prolifique à cause des blessures, le club voulais même se séparer de moi car j’étais souvent indisponible mais le coach Saragaglia m’a en quelque sorte pris sous son aile et me faisait confiance, je ne sais pas trop pourquoi mais tant mieux pour moi !
J’ai réalisé une bonne saison qui m’a permis de signer mon contrat pro. La suite a été moins glorieuse avec un coach Pouliquen qui ne me portait pas dans son cœur et qui ne m’as jamais donné ma chance. C’est dommage, c’est le foot et la vie continue…
Faute de concrètes propositions et sortant d’une saison blanche en pro j’ai donc rejoint la Russie, c’était un grand saut mais aujourd’hui je ne regrette pas et je pense avoir fait un bon choix, c’est le plus important.

Un petit pronostique pour la rencontre de samedi ?
Je n’ai jamais vu jouer l’équipe actuelle de Strasbourg jouer et je ne connais pas particulièrement ses joueurs. Par contre, pour avoir vu Grenoble jouer cette saison lors d’un de mes brefs aller-retour en France, j’ai pu voir qu’ils ont une super équipe.
J’ai deux bons amis qui y évoluent : Hamadi Ayari et Manu Perez. Donc pour le coach Saragaglia et pour mes potes jouant dans l’équipe, j’espère que Grenoble l’emportera. 2-0 ça serait bien.
Mes pensées soutiendront Grenoble ce week-end.

 

Crédit photo : Alir Lamanje

abdel lamanje 2