Abdellah Zoubir (GF38) heureux mais prudent
Confiant et déterminé, Abdellah Zoubir reste néanmoins le Grenoblois le plus prudent quand à la suite de la saison. Il ne veut surtout pas s’emballer et garde les pieds sur terre. Métro-sports est allé à la rencontre d’un jeune joueur aux gestes technique fous et au caractère réservé mais affirmé.
Après une partie de tennis-ballon sous le soleil de Grenoble, où il a pu exprimer toutes ses qualités techniques, Abdellah a très vite confirmé ce que tout le monde pense dans la capitale iséroise. « Cette victoire va faire du bien au groupe, on l’attendait tous, on arrivait toujours à produire du jeu mais jamais vraiment à concrétiser devant le but, et là on a réussi à marquer. Donc oui beaucoup de bien pour le groupe. » Un sentiment évidement partagé par ses coéquipiers. Sourires et même de nombreux rires étaient présents à l’entrainement de ce jeudi.
Cependant, loin de partir dans des affirmations de confiance extrême, le joueur de 20 ans a même semblé vouloir calmer un peu le jeu. « Ce sont seulement des paroles, après on verra sur le terrain. Mais c’est vrai que maintenant c’est bien parti, ça va changer les choses. »
Comme tout jeune joueur qui a encore une immense marge de progression, Abdellah est revenu sur son match contre la réserve du PSG avec beaucoup de recul et un esprit assez critique. Satisfait de son match? « Personnellement, on est jamais satisfait je pense. » Même s’il avoue qu’il « y a du mieux c’est vrai. » L’homme du match à ses yeux reste sans contestations possibles Aïssa Yahia Bey, auteur d’un doublé. Avec une attaque de cette qualité (M’baïam, Descamps, Yahia Bey, et donc Zoubir), le ratio de but marqué est pour le moment assez faible (5 buts en 7 matchs) malgré le nombre important d’occasions de but. « Je pense qu’on arrivait pas à se trouver, peut-être que maintenant on se trouve mieux, et du coup, on arrivera à marquer plus de buts. » Un de plus que l’adversaire nous comblerait déjà amplement !
Dimanche, c’est le 4eme tour de la Coupe de France. L’occasion pour Grenoble de rentrer en lice dans cette compétition. Le tirage au sort a offert le Lac Bleu comme adversaire, un club pensionnaire d’Excellence. Un match à prendre à la légère? « Non il ne faut pas le prendre à la légère, eux, ils vont vouloir le gagner ce match. Il ne faudra surtout pas le prendre à la légère et penser que ça va être facile, parce qu’ils vont nous rentrer dedans. » L’occasion peut-être pour l’attaquant d’ouvrir son compteur de but, pour pouvoir dépasser son compte de la saison précédente (9 buts en 27 apparitions, dont 3 en coupe). Il dribble, encore et encore.
Certains pensent qu’il ne « lâche » pas assez sa balle. Pour d’autres, ce jeune talent du football français, possède la folie et la fougue qui manque peut-être au GF38 en ce début de saison. Alors que Zoubir dribble, marque des buts ou fasse briller ses adversaires, l’essentiel reste sa contribution pour ramener Grenoble vers les sommets.
La fiche d’Abdellah Zoubir
Crédit photo : Alain Thiriet