AC Seyssinet : deux finales pour une montée
Seyssinet ou le miracle permanent. Loin des conditions à disposition des grosses écuries du championnat, les Isérois sont pourtant toujours dans le coup pour la montée en N3 alors qu’il ne reste que deux journées à disputer. Une « anomalie » que les protégés de Mathieu Cianci veulent pousser jusqu’au bout. Pour cela, la donne est simple : il leur faut remporter leur deux derniers matchs, contre les deux premiers du classement.
« Quelle que soit l’issue de ce match, je peux déjà dire que nous sommes des privilégiés de pouvoir vivre de telles émotions ». Mathieu Cianci savoure. Peut-être encore plus vu qu’il s’agit de ses dernières semaines avec un club qu’il a conduit vers les sommets de l’élite régional, aux portes des championnats régionaux.
Celui que ses joueurs surnomment « le génie fou » garde pourtant le côté prudent et humble d’un Guy Roux, patronyme qu’on aime bien lui attribuer à Métro-Sports, avant d’aborder un déplacement chez le leader Aix ce samedi. « Il faut être conscient que sur bien des points nous ne partons légitimement pas favoris : Aix a perdu seulement deux fois cette saison, ils sont leaders et nous reçoivent. Ils joueront le match à 12 contre 11 tant le public présent en nombre va les galvaniser. Ils ont déjà un passé de N3, les moyens et les outils qui vont avec, des joueurs d’expérience et athlétiquement parmi ce qu’il se fait de plus puissant de la poule. »
Autant d’éléments dont on ne peut nier la réalité. A Seyssinet on compose plus qu’on ne s’appuie. Avant le dernier match de championnat à Annecy, Grace Mbungu, habituel suppléant de Perrot, a manqué des séances à cause de son travail. Résultat en Haute-Savoie : un clean sheet. Un exemple parmi d’autres. Les conditions d’entraînement sont compliquées. Le comportement de la direction étonne, y compris en interne là où la dynamique de la saison pourrait laisser croire en une union sacrée pour porter le groupe vers ce qui est désormais un réel objectif plus qu’un rêve.
« Une des plus belles pages de l’histoire du club »
« Je me dis qu’après tout, si les gagnants au loto avaient un moment pensé aux probabilités de gagner, alors ils n’auraient jamais joué ». Et puis Mathieu Cianci sait qu’il peut compter sur un peu plus que le hasard. Les coéquipiers de David Congolela ont d’indéniables qualités et compensent les manques par rapport à des adversaires plus huppés par une volonté et un état d’esprit à toute épreuve. « Je sais que les garçons répondront présents », confirme Cianci. « Ils l’ont quasiment toujours fait cette saison. Leur place n’est pas usurpée et ils n’ont jamais quitté le Top 5 cette saison. Nous avons pour nous des certitudes tactiques, l’insouciance de notre jeunesse et quelque part un peu moins de pression que notre adversaire. »
Le technicien n’oublie pas son staff de qualité qui donne lui aussi beaucoup de lui-même pour accompagner et préparer les joueurs. C’est presque tout un club qui s’est mis au diapason pour cette formidable aventure. « Ce groupe et ce staff ont écrit une des plus belles pages de l’histoire du club à ce niveau régional. », relève d’ailleurs le technicien. « Maintenant il nous reste à savoir à quelle page nous allons arriver à la conclusion mais quoi qu’il arrive ce groupe aura progressé, aura pris du plaisir et en aura donné. Je crois que c’est bien là l’essentiel et le signe également que tous les voyants sont au vert pour la dynamique des saisons à venir. »
Reste à savoir à quel niveau.