Accord GF38 – AS Saint-Étienne : Interview d’Abdel Bouhazama, « amitié ET travail »

Le coach des U19 stéphanois, ancien de la maison grenobloise a été un pion essentiel dans le rapprochement des deux clubs. Il revient pour nous sur ce dernier mais aussi sur son parcours.

Le coach des U19 stéphanois, ancien de la maison grenobloise a été un pion essentiel dans le rapprochement des deux clubs. Il revient pour nous sur ce dernier mais aussi sur son parcours.

Abdel, peux-tu déjà nous rappeler brièvement ton parcours en tant que footballeur ?
« J’ai commencé au Village Olympique, ASVO puis USVO. Vers 12-13ans, je suis parti à Norcap qui était alors très réputé chez les équipes de jeunes. J’y suis resté jusqu’en Junior 1ère année. Roger Garcin – déjà lui, m’y a repéré et j’ai décidé de franchir le pas, c’était vers 1985. Mon père n’était pas un grand fan du foot pro et m’a poussé à d’abord passer mon bac. Donc après celui ci j’ai réellement pu intégrer le centre de formation de Grenoble. Cela s’est ensuite enchainé : premiers entraînements avec les pros, premières apparitions dans le groupe, premier contrat pro… J’ai connu beaucoup de hauts et de bas avec Grenoble. Des descentes, des dépôts de bilan mais aussi des souvenirs fabuleux comme ce match au Vélodrome face à Endoume pour la montée en D2 au cours duquel je marque le premier but. Finalement je suis parti pour Tours, un crève-coeur, vers 1996 et c’est là que j’ai fini ma carrière de joueur. »

Et également là où tu as enchainé sur une carrière d’entraîneur ?
« Oui j’ai passé mes diplômes et j’ai commencé à Tours, d’abord avec les pros puis assez rapidement avec les jeunes, par envie personnelle : j’avais envie de m’orienter vers la formation. On a lancé les prémices du centre de formation. Je suis resté à Tours jusqu’en 2006. C’était vraiment une belle aventure – j’y ai même rencontré ma femme, mais j’ai reçu une proposition de Saint-Étienne qui cherchait des entraîneurs certifiés pour son centre. Je n’ai pas réfléchi longtemps et depuis 2007 j’y entraîne les U19 Nationaux. »

Quels seront justement tes objectifs cette année avec ton équipe ?
« Finir dans le premier tiers du championnat et un bon parcours en Gambardella, comme d’habitude. Derrière c’est de réussir à faire passer le maximum de joueurs en CFA et de poursuivre leur formation sportive et humaine. »

Dimanche vous rencontrez les U19 du GF38, en étant cette année largement favori…
« C’est toujours particulier pour moi de jouer Grenoble. L’an passé en Gambardella c’était sans doute le plus gros match de notre saison. Favori ? Je ne sais pas. Je fais confiance à Coucou Tafer pour motiver son équipe ! C’est du football donc sur un match tout peut se passer. Je tiens d’ailleurs à souligner le formidable travail des éducateurs grenoblois vu les difficultés qu’ils ont connu dès le début de la saison. »

Un petit mot sur les anciens du GF que l’ASSE a récupéré cet été ?
« J’ai Romain Spano et Corentin Nicaise, tous les deux de 94 dans mon groupe. Ruben Aguilar fait lui déjà partie du groupe CFA et a fait des entraînements et des amicaux avec les pros. Quant au prometteur Slimane Boumali, de 96, il est avec les U17. Tous se sont parfaitement intégrés. »

Venons en plus précisément à l’accord entre Grenoble et Saint-Étienne et d’abord sur ton rôle. Tu sembles avoir été un élément clé du rapprochement, tu le confirmes ?
« Oui et non. On va dire que ma position a fait de moi l’intermédiaire logique. De par mon travail, déjà, je dois suivre les meilleurs jeunes de la région, dont ceux de Grenoble, donc. Après sentimentalement j’ai évidemment beaucoup de liens avec ce club et j’ai toujours eu d’excellents rapports avec les éducateurs : Olivier (Saragaglia), Arnaud Genty, Christophe Galvain Coucou Tafer… Mais ce n’est pas les premiers contacts que l’on a avec eux. On a fait venir Yoric Ravet il y a quelques mois. On a eu des contacts avec Feghouli et Taïder également dans le passé en en parlant à chaque fois d’abord aux dirigeants, par courtoisie et respect du travail qui est effectué à Grenoble. Nous ne sommes pas là pour piller. On va dire qu’avant mes interventions étaient officieuses alors que maintenant je suis le référent officiel du GF38. La convention est signée noir sur blanc ! On peut dire que je travaille pour deux clubs maintenant (rires). J’allie amitié ET travail dans cette relation. »

Quel rôle as-tu joué dans les venues au GF de Fayçal Lebbihi et Mehdi Messaoudi, deux joueurs formés à l’ASSE ?
« Là c’était de l’officieux ! Olivier (Saragaglia) m’a dit quels styles de joueurs il ciblait pour former son équipe. Du coup, j’ai pensé à ces deux joueurs là qui correspondaient parfaitement tant sportivement que sur le plan de l’état d’esprit. Je leur ai dit de prendre contact. C’était deux joueurs de qualité mais tout le monde ne peut pas passer pro’ directement chez nous. Par exemple, Lebbihi devait faire face à la concurrence de Dimitri Payet à son poste. Mais je n’ai jamais douté de leur réussite, tant mieux qu’ils s’épanouissent à Grenoble. »

Comment va se nouer plus précisément la relation entre les deux clubs désormais ?
« L’ASSE va aider le GF38 sur le plan du marketing et de la communication. Il faudra voir plus précisément les détails. Sur le plan sportif, on va proposer des projets intéressants pour des joueurs grenoblois susceptibles de nous rejoindre. En retour, quand le GF sera en CFA ou en National, on leur prêtera des joueurs pour que ceux-ci puissent s’aguerrir hors de chez nous. Mais derrière tous ces projets, j’aimerais préciser qu’il y a énormément d’humain. Cet accord, c’est d’abord l’accord de deux hommes passionnés et qui ont des vraies et belles valeurs communes : Roland Romeyer et Alain Fessler. »

Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de voir le GF cette année et que penses-tu de son parcours ?
« La maison a été rasée mais les fondations sont toujours là. Cela a été dur de voir le club s’effondrer mais je pense que les bonnes personnes sont restées pour le reconstruire. Je suis déjà venu voir l’équipe jouer contre Toulon le Las. Au delà de la qualité sportive de joueurs qui ont le niveau CFA voire National, j’ai surtout retenu l’engouement derrière le club. L’ambiance était vraiment magnifique à voir. J’ai pu parler avec les entraîneurs U19 de Marseille et Nice qui m’ont confirmé que Grenoble était vraiment un ton au dessus cette saison. Je touche juste du bois pour qu’ils évitent les blessures car ils n’ont pas un gros effectif. »

Un petit Saint-Étienne – GF38 en Coupe de France te comblerait ?
« Ce serait magnifique mais je ne dis pas qui je supporterai (rires) ! Je pense que le GF peut faire un coup à Valence. Après ce serait bien pour eux de joueur une Ligue 1 au Stade des Alpes, de faire une belle fête et de s’arrêter là. L’objectif est clairement la montée en CFA et il ne faut pas laisser trop de plumes en Coupe. »

Crédit photo : assaint-etienne.scooplog.com

Vous pouvez retrouver les détails de l’accord sur le site GF38 Historique

Leave a Comment