Adrien Thomasson, petit Savoyard devenu grand
Une saison pleine avec Strasbourg et voilà qu’Adrien Thomasson alimente déjà les rumeurs mercato, la dernière mentionnant, via L’Equipe, un intérêt de l’Olympique de Marseille pour le natif de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. De ses débuts à l’ETG jusqu’à devenir un des chouchous de la Meinau, le milieu offensif de 26 ans n’a cessé de progresser, tout en conservant sa simplicité et un attachement fort à ces racines.
« Il a finalement assez peu joué avec « nous » », se remémore Alexandre Muffon, journaliste spécialiste de l’ETG. S’il intègre rapidement le groupe pro’ d’Evian Thonon Gaillard, Thomasson tarde en effet à s’y imposer.
Après quelques apparitions en Ligue 1 en fin de saison 2011-2012, alors qu’il n’a que 18 ans, il n’y goûte à nouveau que lors d’un exercice 2014-2015 abouti avec 21 apparitions en L1 et deux buts marqués.
« Il y avait deux choses intéressantes avec Adrien », note Muffon. « Offensivement il avait un bel apport en tant que milieu (ça c’est vraiment confirmé à Nantes et Strasbourg) mais avant tout il y avait cette fierté d’avoir un pro en Ligue 1 qui était vraiment issu du cru. Il a été formé à Annecy et dans mon lycée, avant de faire ses classes avec les jeunes et la réserve de l’ETG. Et il est attaché à la région donc ça a plu et puis ça fait plaisir d’avoir quelqu’un du territoire qui perce. »
Un attachement réciproque. « Il suit encore assidûment les résultats des clubs haut-savoyard, un peu plus Annecy que Thonon tout de même, et il a été très heureux de la montée en N1 du FCA », explique Nicolas Deumirdjian, son conseiller sportif. Sans oublier son premier club, Haute-Tarentaise, avec qui les liens sont toujours importants.
L’enfant de Savoie a pourtant dû aller se faire (davantage) un nom ailleurs. D’abord du côté de Nantes, puis désormais à Strasbourg où il vient de réaliser sa meilleure saison (10 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues).
« Adrien est arrivé en fin de contrat chez nous, il a mis un peu de temps à trouver sa place au sein de l’effectif. », se souvient Jonathan Helbling, journaliste suiveur du Racing qui nous dresse le portrait du joueur sous le maillot du RCSA.
« Cela n’a pas toujours été facile pour lui car il a été quelque peu décrié au début de son aventure. Cette saison, Adrien s’est imposé comme une pièce maîtresse du dispositif de Thierry Laurey. Il se positionne derrière l’attaquant et se veut un électron libre. C’est vraiment intéressant car techniquement il est sans doute le meilleur au Racing. Il a surtout évolué d’un point de vue maturité. Ce qui est marrant avec lui, c’est qu’il est aux antipodes de la personne qu’il peut être en dehors des terrains. Sur le rectangle vert il a le sang chaud et se retrouve souvent dans les altercations. S’il venait à quitter le Racing ce serait une véritable perte. »
Une perte pour les uns qui pourraient faire le bonheur des autres. Thomasson sera en fin de contrat en 2021 et attise les convoitises. « Sa saison et sa situation contractuelle font qu’il est un joueur sur la liste de très bons clubs français et de quelques clubs étrangers », convient son conseiller sportif. « Mais pour le moment il est très heureux à Strasbourg, il s’épanouit à son poste, dans une équipe qui joue au football et avec un coach avec qui il est en total harmonie. »
Pas dit donc qu’Adrien quitte dès cet été une Alsace où il s’est fait sa place. Au Racing ou ailleurs, Thomasson n’a sans doute pas fini de grandir.
Crédit photo : Jonathan Helbling