Aïssa Yahia-Bey (GF38) : « Je me sens bien ici »
Pour sa première saison en CFA, Aïssa Yahia-Beyaura connu des hauts et des bas. Malgré ses regrets, l’attaquant de bientôt 32 ans a réussi un beau championnat avec son club de cœur. 8 buts et plusieurs penaltys provoqués plus tard, il tire un premier bilan de cette année pour Métro-Sports, n’oubliant pas de revenir sur le dernier match du GF38 et d’aborder son avenir de footballeur, sans tabou. Portrait.
Ça aurait pu être le but de la saison. Le but de la révolte sur ce match. Un retourné acrobatique aux 6 mètres adverses, détourné miraculeusement par un grand Gauclin. « Le gardien fait vraiment une très belle parade, même moi je la voyais au fond », avoue l’attaquant. Ce match, au delà de la défaite synonyme surement de fin de rêve, est surtout le reflet parfait de la saison selon le joueur qui a bourlingué aux 4 coins de l’agglo’ avant de pouvoir jouer sous les couleurs du GF38. « Aucune équipe n’était vraiment supérieure à nous au niveau du jeu, de la maîtrise du ballon ou de l’entente collective. Malheureusement, cette année il y eu beaucoup d’éléments contre nous, on a été très maladroits devant le but, on a manqué de réussite. Et à l’inverse de ça on prend souvent des buts qui ne reflètent pas la performance de l’adversaire. Ce week-end en l’occurrence on prend un but sur un corner, ils n’ont rien montré de tout le match et on perd sur cette action ». Il est vrai, une saison de regrets pour Grenoble, où il y avait certainement beaucoup mieux à faire.
Une saison de regrets également pour Aïssa. Il s’en souviendra comme d’une saison marquante sur le plan émotionnel. « J’ai vraiment eu une saison difficile personnellement. J’ai perdu un être très proche au cours de l’année. Au niveau de ma saison c’est sûr que je ne peux pas être satisfait. Même si c’est la première fois que je joue à un tel niveau, c’est ma première saison en CFA, j’ai mis 8 buts, des passes décisives, j’ai provoqué des pénaltys. Je n’ai pas un mauvais bilan, mais j’espérais vraiment faire mieux. Je ne pense pas être le seul joueur dans ce cas ce figure, à partir du moment où l’objectif initial de la montée n’est pas rempli, on ne peut pas être satisfait ».
Une autocritique sévère pour un joueur capable du meilleur et qui aura reçu le qualificatif de meilleur joueur du CFA de la part de François Keller, l’entraîneur du RC Strasbourg. Une chose positive malgré tout ? « Peut-être la victoire à Chasselay. C’est un match qu’on arrache avec le cœur, on est allé le chercher au mental. Pour une fois les événements étaient en notre faveur, on marque le deuxième but sur un csc. C’était une belle après-midi de football ». Et bien d’autres reste à venir, on l’espère en tout cas.
À l’approche de la fin de saison, la question principale va surtout concerner les départs et les arrivées de joueurs. Qui sera encore dans l’effectif grenoblois la saisons prochaine ? La question a donc tout naturellement était posée à l’avant-centre isérois. « Pour l’instant il me reste un an de contrat avec Grenoble. Après on ne sait jamais, la vie de footballeur est très incertaine. Je vais maintenant voir ce que le club compte faire avec moi, peut-être qu’ils n’ont pas envie de repartir pour une saison avec moi. En tout cas, moi je suis Grenoblois, j’aime bien l’équipe, j’aime bien les supporters, j’aime bien jouer au stade des Alpes. Si tout le monde est satisfait, je rempilerai avec plaisir. Je me sens bien ici ». Réponse dans les prochains jours surement.
Même si la montée en National est désormais un sujet que l’on emploie au passé, Aïssa Yahia-Bey veut malgré tout honorer sa dernière année de contrat avec Grenoble. Il veut tout donner pour ce club, même si le destin semble avoir choisi une autre équipe pour la montée au niveau supérieur. « On va tout donner pour gagner ces deux derniers matchs ». Auxerre et Mulhouse sont prévenus.
Crédit photos : Alain Thiriet