AJ Auxerre B – GF38 (0-0) : le débrief’

AJ Auxerre B – GF38 (0-0) : le débrief’

akrour vs yzeureLe Grenoble Foot 38 a perdu sa place de leader après son match nul sur la pelouse de la réserve de l’AJ Auxerre ce samedi. Si dans l’absolu un nul chez le 3ème du classement n’est pas une mauvaise opération, les Grenoblois peuvent nourrir des regrets et suscitent quelques interrogations suite à leurs difficultés offensives du moment. Quelques remarques en vrac sur ce match.

Le gros point positif : le parcage grenoblois ! Pour un des déplacements les plus « chiants » de la saison, ils étaient une petite centaine, qui ont même changé de côté à la mi-temps pour suivre l’attaque alpine, à mettre une très bonne ambiance durant toute la rencontre. Grenoble a évolué à « domicile » ce samedi et pourra compter sur un fort soutien jusqu’en fin de saison, peu importe où il joue.

Des Auxerrois inoffensifs

A l’image du match aller l’AJ Auxerre, qui dispose pourtant d’une des meilleures attaques de la poule, a eu bien du mal à mettre en danger l’arrière-garde alpine. Le GF38, c’est du solide derrière, même en l’absence d’un titulaire indiscutable Hugo Cianci. La défense a dégagé une grande sérénité ; mention particulière à Vincent Labissière qui confirme sortie après sortie qu’il a le niveau.

Quand Akrour ne va pas…

Grenoble a dominé tout du long, avec la possession du ballon la majeure partie du match. Sans parvenir toutefois à se créer pléthore d’occasions non plus : le jeu isérois a manqué de tranchant et de folie. Tiberi n’a une nouvelle fois pas été transcendant, Focki n’a pas eu l’impact espéré lors de son entrée. David est resté l’élément offensif le plus intéressant devant ce samedi.
Une équipe qui joue l’accession doit-elle impérativement être capable de remporter ce genre de match ? On a toujours cette impression, peut-être fausse (?), que Béziers (ou Consolat l’année d’avant) était capable d’arracher des victoires dans pareilles circonstances. Objectivement faire match nul chez le 3ème, une équipe en plus en forme ascendante ces dernières semaines, n’a rien d’infamant. C’est plus le timing qui est mauvais et la dynamique qui inquiète.
Lyon Duchère se déplacera à Auxerre lors de l’avant-dernière journée. Et si la montée se jouait dans ce duel à distance chez les Bourguignons ?
Un constat : quand Akrour ne marque pas, Grenoble n’est pas bien. En 2016, le seul match gagné par son équipe sans que le franco-algérien ne trouve le chemin des filets fut contre Sarre-Union (2-0), et il a alors fallu un but de la tête de Cianci pour décanter un match bloqué. A Montceau il met un doublé, contre Jura Sud inscrit le seul but de la rencontre et il ouvre le score contre Mulhouse.
Contre Auxerre, il a été « bouffé » par Baba Touré… formé au GF38 et qui a réalisé une excellente prestation (bientôt une apparition en L2 pour lui ?). Et le GF38 est resté muet.

Des regrets donc, et quelques inquiétudes. Maintenant nous restons sur nos positions : aucune équipe ne réalisera un sans-faute d’ici la fin du championnat et on risque d’assister à quelques passations d’armes ces prochaines semaines. Ce nul chez le 3ème pourrait donc prendre une saveur différente selon la suite des évènements.

>> la réaction de Jean-Louis Garcia
>> le GF38 reste muet à Auxerre