Akila, futsaleuse au FC Picasso Échirolles
L’équipe fanion du FC Picasso, qui évolue parmi l’élite du futsal français, retrouvera le chemin des parquets ce week-end avec l’ambition de confirmer sa bonne première moitié de saison. Mais, à Échirolles, si la vitrine se porte bien, c’est tout un club qui continue de se structurer et de proposer une pratique de la discipline à tous les publics. La section féminine poursuit ainsi son développement, aussi bien dans le domaine sportif,avec la participation au Challenge Isérois, qu’en dehors. Nous avons rencontré Akila, capitaine qui s’investit également dans la vie de son club au quotidien. Des projets plein la tête et des étoiles plein les yeux, elle a nous parlé de sa passion et de ce groupe de filles qui font briller les couleurs du FCP.
Pas de match ce dimanche 8 janvier pour les Echirolloises. La reprise du Challenge Isérois de futsal féminin n’est en effet programmée qu’une semaine plus tard. L’après-midi est pourtant bien chargée : un entraînement, le soutien de l’équipe réserve masculine, qui affronte Pont-de-Claix (score final 4-4), et une séance photo organisée de main de maître par Ali Bentallah, joueur de l’équipe 1 mais aussi éducateur auprès des féminines et des plus jeunes. Picasso se fait un devoir de mettre en avant tous ses licenciés. Et si le spotlight se met naturellement sur la D1, toutes les équipes ont droit à une attention particulière. La marque de fabrique d’un club pour qui le haut-niveau ne se dissocie pas du reste.
Akila est bien évidemment de la partie. Depuis « deux ans et demi » à Picasso, après avoir essayé le foot à 11, elle fait désormais partie des éléments moteurs du club. « J‘ai tout de suite bien aimé la discipline et puis c’était l’équipe de mon quartier, où on peut se retrouver entre copines, avec un vrai esprit familial à l’intérieur du club. ».
Une grosse blessure au fémur lors d’un match l’an passé n’a pas réduit sa motivation. Au contraire. Capitaine depuis un an et demi, elle continue de s’investir et de contribuer au développement de la section féminine. « Mustapha (Tasyurek, le président de Picasso) m’appelle souvent pour discuter de projets pour les filles, pour savoir un peu plus quoi faire dans l’année. C’est d’autant plus motivant que cette saison on sent qu’un noyau se forme vraiment. L’an passé des filles venaient, partaient. Là on a plus une « vraie » équipe. »
Les actions menées ou évoquées sont nombreuses, mais un projet trotte particulièrement dans la tête d’Akila et de ses coéquipières. « On aimerait aller au TIFE, à Nantes, cette année ou l’année prochaine. » Le TIFE, c’est tout simplement le plus grand tournoi futsal organisé en France et son surnom de « mondial de futsal » n’est pas usurpé. Pour mener à bien leur rêve, les féminines du FCP, accompagnées par l’ensemble du club, vont devoir monter un budget et trouver des sources de financement. Un investissement important qu’elles abordent avec énergie.
Une activité en dehors des parquets qui n’empêche pas les Echirolloises de se plonger à fond dans la compétition. « L’objectif cette année en Challenge est d’obtenir le plus de victoires possibles, on reste avant tout des compétitrices. ».
La réception de l’excellente équipe de la JOGA ce dimanche, au gymnase Picasso, pourrait en offrir une première. Mais vu leur état d’esprit on ne se fait pas de soucis ; pour Akila et ses coéquipières, 2017 sera l’année de tous les succès. Sûr comme en dehors des parquets !