Alain Recoura (Grenoble Basket 38), la force tranquille

Alain Recoura (Grenoble Basket 38), la force tranquille

alain recoura bureauAlain Recoura entraînera l’équipe senior du Grenoble Basket 38 (Pré-Nat) la saison prochaine. Un nouveau défi que le Doménois aborde avec sérénité. Fort d’une riche expérience, accumulée tout au long d’une carrière (joueur et entraîneur) déjà bien remplie. Et avec le recul de celui qui sait où il met les pieds – d’autant plus qu’il entraînait déjà les U15 France au club cette année.

Les Recoura marquent le basket isérois depuis plusieurs générations. Nous vous présentions ainsi Cyrielle il y a quelques semaines (lire l’interview de Cyrielle Recoura). Place aujourd’hui à son père, Alain, doménois d’origine qui a usé ses semelles sur bien des parquets.
Une carrière riche de plusieurs saisons passées en Pro B et en Nationale 1, du côté de Voiron, de la CRO Lyon, de Grenoble (qui s’appelait alors le GBI), de Maurienne, de Vienne… Souvent à titiller du bout des doigts l’ Â«Ã©lite Â», sans jamais parvenir à l’intégrer. Par choix personnel plus que par manque d’opportunités. « J’avais un bon travail, j’étais ingénieur informatique, donc j’ai toujours dû concilier les deux et trouver un club adapté pour que je puisse jongler entre le basket et ma carrière professionnelle Â», explique Alain. « Quand le basket a vraiment commencé à devenir « pro Â», en 1987, j’avais déjà 25 ans, une famille, un travail. La question s’est posée régulièrement mais je n’ai jamais franchi le cap. Des regrets ? Jamais tout au long de ma carrière. Après coup oui, je me suis dit que j’aurais bien aimé tenter le coup. »

alain recoura hautAprès de longues saisons sur les parquets le fils de Jean-Pierre, autre figure du basket-ball alpin, décide de couper complètement. Avant d’être rattrapé par son sport, pour enfiler, cette fois,-ci le costume de coach. « C’est quelque chose que je n’avais jamais envisagé. Avec ma coupure je n’étais même pas au courant de certains changements de règles ! J’ai été approché par Saint-Martin d’Hères à plusieurs reprises et j’ai fini par céder. Avec des Seniors, c’était plus facile de commencer par là que par des jeunes. On est monté en N2 mais c’était beaucoup d’investissements, c’était même trop d’investissements. J’ai ensuite entrainé Montmélian (N3), Domène (Pré-Nat) puis à force de râler sur le manque de fondamentaux de mes joueurs j’ai fini par aller prendre en main des équipes jeunes (rires). Â»

Direction Échirolles, d’abord, puis les minimes France depuis 3 saisons à Grenoble (via la CTC). « Avec les jeunes on aborde différemment les entraînements. On est un peu moins focalisé sur le résultat brut et un peu plus intéressé par la notion de progrès. Et ici je suis content de l’évolution des gamins que j’ai pu diriger. Â»
Revoilà pourtant Alain Recoura à la tête d’une équipe senior, celle du futur Grenoble Alpes Métropole Basket. « Je le fais parce que c’est mon club et que ça me disait bien de prendre une équipe senior. Mais je n’aurais aucun soucis à retourner entrainer des jeunes si besoin. Â».

La montée en N3, une nouvelle fois l’objectif de l’équipe ? « On verra, l’effectif me semble un peu juste, c’est encore le flou à ce niveau là. Ce qui est certain c’est qu’à terme c’est une absolue nécessité que le club remonte, pour l’équipe 1 mais aussi pour les jeunes derrière. Si certains nous échapperons toujours pour aller jouer plus haut, ça serait bien de pouvoir proposer un niveau N2/N3 pour en conserver la plupart et bénéficier du travail que l’on fait depuis plusieurs années. Â»

Si coach Recoura parvient à transmettre sa sérénité à son équipe, les mains grenobloises ne devraient pas trop trembler cette année quand il s’agira d’enfiler les paniers.