Alex Ramos, l’atout Coupe de l’AC Seyssinet
L’AC Seyssinet, pensionnaire de Régional 2, reçoit ce samedi le SA Thiers, formation qui évolue deux échelons au-dessus (N3) avec la farouche envie de se qualifier pour le 7ème tour de la Coupe de France. Les Verts pourront compter sur leur solide défenseur Alex Ramos, buteur décisif lors des tours précédents.
Si on ne peut pas lui attribuer le qualificatif « d’enfant du club », Alex Ramos connait l’AC Seyssinet sur le bout des doigts. « J‘y suis arrivé à 18 ans, après un passage par le centre de formation du Grenoble Foot 38. » se souvient-il. Depuis, il n’a plus quitté le maillot vert, étant même aujourd’hui, à 26 ans, le capitaine de l’équipe fanion.
C’est donc forcément avec une fierté particulière qu’il abordera cette rencontre de coupe de France. « On est déjà content de jouer à la maison après plusieurs déplacements. Surtout face à une N3. C’est une façon pour nous de remercier tout le monde au club, les bénévoles, les gens qui nous suivent. »
Dans un stade qui s’annonce copieusement rempli – les dirigeants de l’ACS ont eu l’excellente initiative de proposer l’entrée gratuite pour cette affiche – Alex sait aussi que, d’un point de vue sportif, la réception de Thiers sera une bonne opportunité de se jauger. « On ne va pas se cacher que le début de saison en championnat a été poussif du point de vue des résultats. Par contre, au niveau du jeu, on arrive à produire beaucoup de choses, on a beaucoup plus la possession que l’an dernier et ça va être un très bon test de voir si on peut proposer les mêmes choses face à une équipe du niveau de Thiers qu’on nous a annoncé comme étant très joueuse. »
Avec l’envie de se qualifier, forcément. La question ne se pose même pas à Seyssinet, le discours des co-entraîneurs Cianci et Bardaro étant de toujours se présenter sur le terrain avec la même soif de victoire, que ce soit pour un amical ou une finale de coupe.
Les techniciens pourront d’ailleurs compter sur leur défenseur pour débloquer la situation. Car Alex Ramos a déjà trouvé le chemin des filets à deux reprises en coupe de France cette saison. Assez symbolique des difficultés offensives des Verts mais aussi des qualités du joueur, même s’il préfère la jouer modeste. « Le jeu aérien fait partie de mes qualités mais après sur mes buts – un de la tête et un du genou – c’est aussi surtout la chance de me trouver au bon endroit au bon moment. »
Le bon endroit où se trouver ce samedi, ce sera le stade Joseph Guétat de Seyssinet. Coup d’envoi à 20 heures !