Alexandre Berthod, coach de Futsal Mont D’or : « On souhaite perdurer grâce à la formation des jeunes »
Le projet de Futsal Mont D’or se voit fortement fondé sur la formation des jeunes L’entraîneur du club de Neuville-sur-Saône nous en dévoile les contours ainsi que les objectifs à venir, avant de se concentrer sur le match de samedi face à Martel Caluire.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir entraîneur de Futsal Mont D’or ?
« J’entraînais dans une autre équipe de Futsal avant de venir ici, et on avait éliminé Futsal Mont D’or en coupe. Ils m’ont appelé par la suite et comme leur projet m’a plu j’ai rapidement pris ma décision pour intégrer le club. J’ai entraîné pendant deux ans la réserve et maintenant, depuis deux saisons, je suis le coach de l’équipe première. »
Pouvez-vous nous présenter le club et son projet global ?
« Le projet du club est ambitieux, il vise à se structurer sur les jeunes. On souhaite perdurer grâce à la formation des jeunes. On souhaite monter en division supérieure, tout en gardant des valeurs de formation. Le but c’est qu’en cas de résultats en dessous de nos objectifs, on ne se retrouve pas dans une situation délicate. Grâce à la formation des jeunes joueurs, on n’aura pas à tout miser sur une montée, ou tout miser sur un maintien. Pouvoir faire ça dans un club avec des dirigeants motivés et une belle salle, ça permet d’attirer des joueurs. On a actuellement 220 licenciés, des U7 aux U17, ainsi que 5 équipes séniors. On a gagné la coupe de l’avenir, l’équivalent de la coupe des réserves, au niveau du district du Rhône. C’est cet esprit qui m’a donné envie de venir, la continuité, la formation et l’ambition. »
« On va tout faire pour bien finir la saison »
Comment jugez-vous votre saison actuelle ?
« On ne gagnera rien cette année. On est troisième mais trop loin du premier. Après c’est très facile d’être dans une équipe qui gagne, mais une équipe se construit aussi dans la défaite. On a fait un bon début de saisons avec plusieurs victoires et seulement deux défaites lors de la phase aller. C’est la deuxième partie qui est plus difficile. On a eu des blessés et certains joueurs ont eu des enfants… Donc forcément, ils étaient moins disponibles. Ce sont les aléas de la vie. Notre profondeur d’effectif était un peu trop faible. On va intégrer des jeunes durant cette fin de saison pour être prêt l’an prochain. »
Comment abordez-vous le match de samedi contre Martel Caluire ?
« C’est un match particulier, Martel Caluire est une très belle équipe. On a joué trois fois cette année contre eux, pour trois défaites. Ce sera un match engagé et plaisant à voir je pense. On va tout faire pour bien finir la saison et retrouver un esprit solidaire. Ce match est l’occasion d’essayer de revenir sur eux (ndlr : Martel Caluire est actuellement 2e, Futsal Mont D’or est 3e). »